Les mutations industrielles

Mondialisation, délocalisations, NTIC, hautes technologies, flexibilité... L'espace industriel mondial change de plus en plus rapidement. Les schémas de production classiques volent en éclats. Fini le travail stéréotypé, les trois huit rigides, l'usine familiale intégrée à la vie sociale locale. Place aux grandes stratégies, aux innovations de tous types, aux cadres humains et territoriaux flexibles de production.


Les entreprises industrielles sont lancées dans une course à l'intégration au système productif, mais la question se pose aussi pour les territoires. Comment se positionner face à de telles mutations de "l'ordre économico-industriel" ? Comment une région ou une agglomération peut-elle exister et faire valoir ses valeurs face à des logiques internationales puissantes ? Les enjeux humains sont énormes et vont de l'adaptation des ouvriers laissés pour compte de la Triade au développement des États et des populations des pays en développement.

Une approche selon trois angles d'attaque, les logiques d'entreprises, celles de secteurs industriels et enfin celles des territoires, permet de comprendre la complexité d'un secteur stratégique et ses grandes orientations géographiques et sociales à tous les niveaux d'échelle.

A propos du livre
Titre : LES MUTATIONS INDUSTRIELLES

Auteur : FACHE Jacques
Editeur : Belin
Pages : 192
Prix : 20,50 €
ISBN : 2-7011-3227-4

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-belin.com

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS