Les Moteurs Baudouin victimes de la crise

Partager

Affaibli par des problèmes de trésorerie, une dette de 11 millions d'euros et un actionnaire détenteur exclusif du capital désireux de vendre, Moteurs Baudouin n'a pas résisté à la tourmente financière.

Moteurs Baudouin n'a pu conclure une augmentation de capital qui devait déboucher fin septembre par la sortie du propriétaire de la société, Vieux Port Equities (Axa Private Equities). Plusieurs banques, dont Fortis, ont au dernier moment renoncé, contraignant Moteurs Baudouin à demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire afin de donner du répit à l'entreprise et pour lui permettre de tenter de sauver ce qui peut l'être. Vieux Port Equities n'a pu vendre et préfère visiblement tirer un trait sur un investissement non rentable à court terme.

Installé depuis peu à Cassis (Bouches du Rhône), Moteurs Baudouin emploie 123 salariés. La société bénéficie d'une notoriété mondiale dans la fabrication de moteurs et groupes électrogènes marins haut de gamme. Elle équipe notamment de nombreux bateaux de pêche un peu partout dans le monde.

Elle réalise un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, en légère baisse depuis 3 ans, dont 70 % à l'exportation. Elle vient d'ouvrir deux filiales au Maroc et à Singapour.

La direction, mise en place par Axa Private Equities, a conduit, après son arrivée en 2006, un plan de restructuration qui devait théoriquement conduire à un doublement de la production d'ici 2010 et à une vingtaine d'embauches.

Les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus pour 2008 ne seront pas atteints en dépit d'une accélération de l'ouverture sur l'international et d'une politique d'externalisation.

Gérard Tur, en Provence Alpes-Côtes d'Azur

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS