Les mobilisations pour la Fête du Travail, Alstom, les "anti-high-tech"... la revue de presse de l'industrie

Retour sur les manifestations du 1er mai, Arnaud Montebourg et le dossier Alstom, la mobilisation contre les géants de la high-tech continue à San Francisco : la revue de presse de l'industrie de ce vendredi 2 mai.

Retour sur les rassemblements du 1er mai

De nombreux journaux reviennent ce matin sur manifestations du 1er mai, marquées en France par la désunion des syndicats : CGT, FO, la FSU et Solidaires d'un côté, la CFD de l'autre.

France Info revient, sur son site internet, sur les principales manifestations qui ont eu lieu un peu partout en France.

Différents représentants syndicaux se sont exprimés à cette occasion. Le leader de la CFDT, Laurent Berger, juge le climat très dégradé et a réclamé une politique économique plus dynamique.

De son côté, Bernadette Groison de la FSU, a dénoncé le plan d'économies de 50 milliards d'euros approuvé mardi dernier par les députés.

Partout dans le monde des manifestations ont rassemblé des travailleurs. L'AFP a compilé les principaux rassemblements. Des millions de personnes étaient dans la rue pour la Fête du Travail, dans un contexte parfois tendu. A Istanbul ou Phnom Penh où des heurts ont opposé police et manifestants.

Alstom : Montebourg croit toujours à une "solution française"

Les Echos reviennent ce matin sur le feuilleton économique du moment : le dossier Alstom. Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, évoque toujours une solution française alors que General Electric semble bien placé pour acquérir la division énergie de l'industriel français.

Le ministre dit souhaiter une "joint venture", c’est-à-dire un partenariat à "50-50" sur toutes les activités d’Alstom : l’énergie et les trains, rappelle le journal. Ses exemples de référence dans l'industrie : l’alliance Safran-GE pour les moteurs d’avions ou encore EADS. "Une façon de faire monter les enchères et de gagner encore du temps, pour faire émerger d’autres solutions", analyse le quotidien.

Qui sont les "anti-high-tech" de San Francisco ?

Le Monde revient sur le mouvement de contestation qui touche les géants de la high-tech à San Francisco. "Au cœur des protestations : la crise du logement. Avec leurs rémunérations élevées, souvent au-delà des 100 000 dollars par an, les employés des sociétés high-tech alimentent une rapide inflation des prix", explique l'article.

Une contestation qui ne date pas d'hier : "elles avaient déjà éclaté en 1999, en plein cœur de la première bulle Internet. Quinze ans plus tard, alors que l'argent coule à nouveau à flots dans la région, le mouvement a repris, sous l'impulsion de plusieurs collectifs".

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS