Les Mistral pour l'Egypte, "airbag doré" pour Winterkorn (WV), le chômage... la revue de presse de l'industrie

Partager

Les Mistral "russes" vendus à l'Egypte, les coulisses

C'était l'une des principales informations hier : l'Elysée a annoncé qu'un accord avait été passé avec l'Egypte pour l'acquisition des deux navires Mistral non livrés à la Russie. La fin d'un feuilleton démarré l'an dernier, en plein conflit ukrainien.

Challenges revient ce matin sur "l"histoire secrète" de cette revente. Le récit de négociations qui ont duré 6 semaines, entre Paris et La Caire.

Un "airbag doré" pour Winterkorn ?

Face au retentissant scandale sur ses moteurs diesel aux Etats-Unis, le groupe Volkswagen a annoncé hier la démission de son patron Martin Winterkorn. Et le dirigeant devrait partir avec un joli pactole, comme le soulignent de nombreux médias ce matin.

Martin Winterkorn "a accepté de quitter son poste pour permettre au groupe automobile de prendre "un nouveau départ". Un nouveau départ qui commence par une pension estimée à 28,56 millions d’euros, voire plus", explique ainsi Europe 1.

"Mais ce pactole pourrait être remis en cause si, lors de la réunion du conseil de surveillance du groupe vendredi, Martin Winterkorn était considéré responsable de ce scandale", rappellent toutefois Les Echos. Un scénario réaliste compte tenu de l'ampleur du scandale dans l'opinion publique et la classe polituqe allemande, note le quotidien, même si Winterkorn pourra bénéficier de l'appui du conseil de surveillance qui a mis en avant son "attitude exemplaire". Touchera, touchera pas ? Les paris sont ouverts.

Baptême du feu pour El Khomri

"La nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri va-t-elle vivre, comme son prédécesseur, son premier 'grand moment de solitude' ?", se demande ce matin Le Point. Pôle emploi publie en effet ce jeudi en fin de journée le nombre des personnes inscrites sur ses listes à fin août, alors que le chômage tutoie toujours les sommets.

"Pourtant, dès son baptême du feu, Myriam El Khomri pourrait avoir l'occasion d'accomplir une première sous le mandat de François Hollande : un deuxième mois consécutif de baisse du chômage", écrit le magazine.

Julien Bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LES ECHOS
ARTICLES LES PLUS LUS