Les mises en chantier en recul au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - Les mises en chantier de logements ont légèrement reculé en France au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, alors que les permis de construire s'inscrivent en hausse sur la période, selon les statistiques publiées vendredi par le ministère du Logement.
Partager
Les mises en chantier en recul au 3e trimestre
Les mises en chantier de logements ont légèrement reculé en France au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, alors que les permis de construire s'inscrivent en hausse sur la période. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Les deux indicateurs sont en nette progression sur un an, confirmant la consolidation de la reprise dans le secteur.

Les données du ministère, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, mettent en évidence un recul de 2,6% du nombre de logements commencés sur la période juillet-septembre.

Cette évolution a principalement été alimentée par une baisse de 5,6% des mises en chantiers de logements collectifs, que la progression de 2,3% dans les logements individuels n'a pas suffi à compenser.

Sur un an, à fin septembre, en données brutes, un total de 367.000 logements avaient été commencés, soit une progression de 8,1% par rapport au cumul sur douze mois à fin septembre 2015.

A fin août, le nombre cumulé de mises en chantier sur douze mois atteignait 366.600, un chiffre révisé en hausse de 3.000.

Le nombre de permis de construire affiche une progression de 6,3% au troisième trimestre par rapport au deuxième, grâce à l'accélération pour les logements collectifs (+10,9%), les autorisations de logements individuels restant relativement stables (-0,5%).

Sur un an à fin septembre, les permis de construire ont augmenté de 14,3%, à 432.300, contre 423.600 (chiffre revu en hausse de 5.800 unités) sur douze mois à fin août.

Pour la période juillet-septembre, le ministère a une nouvelle fois constaté des taux d'annulation des permis de construire supérieurs à leur moyenne de longue période, à la fois pour les logements individuels (14,8%) et collectifs (23,1%).

Au troisième trimestre, les délais moyens de mise en chantier sont restés relativement stable, à 4,7 mois pour les logements individuels (comme à fin août) et à 8,1 mois pour les logements collectifs (contre 7,8 mois à fin août).

(Myriam Rivet, édité par Jean-Baptiste Vey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS