Les mises en chantier de logements restent dynamiques

PARIS (Reuters) - Les mises en chantier de logements ont continué leur progression à un rythme soutenu sur les douze mois à fin novembre en France pour atteindre 376.700, soit 11% de plus qu'un an plus tôt et un nouveau plus haut depuis novembre 2013, selon les statistiques publiées vendredi par le ministère du Logement.
Partager

Dans le même temps, le nombre de permis de construire délivrés a atteint 444.100, soit 13,8% de plus que le cumul des douze mois précédents et un nouveau plus haut depuis juin 2013.

Le ministère a corrigé dans le même temps les données à fin octobre, qui s'inscrivent à 374.600 pour les mises en chantier sur 12 mois et 440.200 pour les permis de construire soit, dans les deux cas, 2.200 de moins qu'annoncé précédemment.

Sur les trois derniers mois à fin novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, le nombre de logements autorisés à augmenté de 8,0% par rapport aux trois mois précédents et celui des mises en chantier de 1,4%.

Dans les deux cas, l'activité a été plus dynamique pour les logements collectifs (+9,6% pour les permis et +1,8% pour les mises en chantier) que pour les logements individuels (+5,7% et +0,8%).

Toujours sur les trois mois à fin novembre, le taux d'annulation des permis de construire reste supérieur à sa moyenne de long terme aussi bien pour les logements individuels (15,3% contre 14,1%) que dans le collectif (23,0% contre 20,3%).

Par rapport à la période août-octobre, le délai moyen de mise en chantier reste quasi stable pour les logements individuels, à 4,9 mois en moyenne (+0,1 mois) mais il augmente légèrement pour les logements collectifs, à 8,3 mois (+0,2 mois).

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS