Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les ministres qui influeront sur l'industrie, et sur Twitter

,

Publié le

Parmi les nouveaux ministres qui se préparent à jouer un rôle important dans l'industrie, huit possèdent un compte Twitter. De quoi suivre leur quotidien en s'abonnant à chacun d'entre eux sur le célébre réseau social. En voici la liste, arrêtée au 22 mai 2012, une semaine après leur nomination.

 

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur

Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget

 

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports et de l'économie maritime

La première semaine de fonction a probablement été chargée pour ces nouveaux membres du gouvernement. Leurs comptes Twitter ne sont pas les plus actifs. Sans doute par manque de temps et/ou en raison d'un appel à la discrétion venu des plus hautes sphères...

Si certains des ministres recensés ci-dessous utilisent Twitter pour informer leurs abonnés sur leurs passages à la radio ou à la télé, d'autres en font un usage plus professionnel, sur leur travail et emploi du temps.Certains membres du gouvernement restent cependant introuvables. Le ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social Michel Sapin par exemple ne possède pas de compte Twitter. Même chose pour la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Nicole Bricq, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso et enfin, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian.

Chacun gère son compte à sa façon, mais on repère facilement les membres du gouvernement les plus actifs sur la Toile. Avec 83396 abonnés pour seulement 377 tweets, Arnaud Montebourg semble avoir tiré profit de sa popularité. Il tweete de façon sporadique mais n'oublie pas de commenter les occasions importantes, comme il l'a fait dans ce tweet posté le soir du second tour :

 

 

Jérôme Cahuzac a lui aussi laissé sa joie transparaitre dans un message à l'attention de ses abonnés : "L'émotion et la joie intenses de la victoire de . Nous sommes rassemblés pour la Justice. Pour le redressement de la France". Parsemé de retweets, le compte du ministre délégué au Budget sert principalement à mettre en avant ses rendez-vous médiatiques et remercier les personnes qui le soutiennent.

 

Sur le même registre on retrouve le premier tweet de victoire de la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, posté le 6 mai à 21h55 depuis son iPhone :

 

Plus sobre, Jean-Marc Ayrault a préférer un simple "on a gagné" le 6 mai à 20h37.

 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas hésité à utiliser son compte depuis la victoire de François Hollande pour parler de son engagement et de sa solidarité envers les policiers nantais. Il s'est toutefois limité quelques messages tous les deux jours.

Si les tweets des ministres restent en grande partie informatifs et pas très riches en substance, on s'attend à voir la situation évoluer dans les prochaines semaines. En revanche, inutile d'espèrer voir des infos filtrées durant le conseil des ministres. Les tweets ne sont pas recommandés. La ministre déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay, l'a dit elle même...sur Twitter.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle