Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les ministres liés à l’industrie élus députés

, ,

Publié le

Plusieurs ministres dont Jean-Marc Ayrault Premier ministre avaient été élus à l'Assemblée nationale dès le premier tour. Mais le 17 juin au soir, c’est l’ensemble des candidats ministres en rapport avec l’industrie qui sont élus.

Les ministres liés à l’industrie élus députés © D.R.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, est élu avec 49,32% dans la 4ème circonscription du  Doubs. Il a devancé Sophie Montel du Front National et Charles Demouge de l’UMP. Son homologue aux Affaires sociales, Marisol Touraine fait un meilleur score en Indre-et-Loire avec 60,21% des voix contre son adversaire direct Jacques Barbier de l’UMP.

Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a enregistré pour sa part 61,48% des suffrages dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne. Quant au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, il enregistre un score de 59,45% dans la 4ème  circonscription  de la Sarthe, pourvue jusque-là par l’ancien Premier ministre François Fillon. Il gagne cette circonscription face à l’UMP Marc Joulaud.

Michel Sapin, ministre du Travail et de l’Emploi, voit son titulaire Jean-Paul Chanteguet décrocher la tête dans la 1ère circonscription de l'Indre avec 58,80% des suffrages. Il la remporte face à son adversaire UMP François Jolivet.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso est élue dans la 1ère circonscription de l'Isère avec 58,34% des voix contre Jean-Claude Peyrin (UMP).

Ces résultats font suite à ceux du premier tour des élections législatives du 10 juin. A cette occasion, Jean-Marc Ayrault Premier ministre a été réélu député dans son fief nantais, tout comme Bernard Cazeneuve, ministre chargé des Affaires européennes dans la Manche. Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, va briguer lui aussi un nouveau mandat à Boulogne sur Mer.

Au plan national, le parti socialiste et ses alliés ont obtenu une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé les citoyens, responsables politiques et entrepreneurs à apporter ses contributions à la politique nationale. Sur le plan économique, il entend "rendre à l'industrie française son dynamisme".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle