Les milliardaires de l'industrie

, , ,

Publié le

Chaque année Forbes sort le classement des milliardaires. Les hommes – et de temps en temps les femmes – les plus riches du monde sont classés en fonction de leur fortune respective. Outre le côté « people », ce classement est un véritable indicateur des entreprises qui tirent leur épingle du jeu.

Les milliardaires de l'industrie © Reuters

« And the winner is… » Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement des grandes fortunes. Et malgré la crise, ils sont de plus en plus nombreux à faire partie de ce club très restreint. Après avoir été divisé par trois dans le classement de l’année précédente, le nombre des milliardaires dans le monde a augmenté cette année de 793 personnes au compte en banque aux neufs zéros en 2009 à 1 011 cette année.

Mais la grande nouvelle est que Bill Gates est détrôné au profit d’un magnat d’un pays émergent. Vendeur de canettes de sodas dans les rues à 10 ans, grand industriel de la cigarette, il a profité de la crise des années 1980 au Mexique pour racheter à bas coûts des entreprises en péril. Il les renfloue et devient omniprésent dans son pays, au point que la légende veut qu’il soit impossible de passer une journée sans lui verser un peso. Et le gagnant est... Carlos Slim, le roi des télécoms et le premier homme des pays émergents à prendre la tête de ce classement Forbes. Il faut noter toutefois que le deuxième et le troisième se sont fait ravir la première place à cause de dons philanthropiques à leur fondation.

Bill Gates, le patron de Microsoft, est sur la deuxième marche du podium avec 53 milliards de dollars, soit un demi-milliard de moins que Carlos Slim. Et, le bronze revient sans surprise à Warren Buffet. Mais, les deux hommes à l’ombre du podium dénotent d’une nouvelle évolution : ils sont tous les deux issus d’un pays émergent, en l’occurrence l’Inde. Mukesh Ambani possède 29 milliards de dollars grâce à son entreprise de pétrochimie, de gaz et de pétrole. A la conquête des marchés, il possède déjà 65% du pétrole canadien et prévoit de nouvelles acquisitions prochainement. Lakshmi Mittal est déclassé à la cinquième position mais reste à la tête de la plus grande entreprise de métallurgie Arcelor Mittal et reste connu pour être le résident le plus riche de Londres. Ce déclassement est très largement dû à l’impact de la crise qui se fait sentir sur la fortune personnelle de Monsieur Mittal.

La grande surprise pou rla Francea été l’arrivé de Bernard Arnault dans le « top dix », à la septième position exactement. Une première pour la France. Le patron du groupe de luxe français à réussi à construire un conglomérat de belles marques. Louis Vuitton, Moët et Chandon font partie des fleurons de son groupe. Malgré la crise, une mode « bling-bling » a fait l’affaire - ou plutôt les affaires - des icônes du luxe, mais aussi des marques grand public qui s'en inspirent. Ainsi, le deuxième milliardaire européen et neuvième fortune au monde est Amancio Ortega, celui qui se cache derrière la marque Zara. Avec plus de 4 500 boutiques, il a étendu son empire à travers le monde jusqu’en Syrie et au Mexique. Il est suivi par Karl Albrecht qui possède 23,5 milliard d’euros grâce à ses supermarchés discounts Aldi. Son petit frère Théo et lui sont partis d’une petite épicerie de quartier appartenant à leur mère et se sont développés jusqu’à se partager le monde. L’ainé a eu les marchés du sud de l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie et les Etats-Unis et le cadet a reçu le nord de l’Allemagne et l’Europe.

A part Bernard Arnault, les milliardaires françaissont loins derrières les têtes de liste : Liliane Bettencourt (l’Oréal) est à la 17 ème place du classement, François Pinault (PPR) à la 77 ème et Serges Dassault (Dassault) à la 89 ème place. Au-delà des cents premiers, on retrouve les milliardaires Alain Mérieux (Biomérieux) et Martin et Olivier Bouygues (Bouygues).

Morgane Remy
 


 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte