Les milieux d'affaires allemands inquiets des droits de douane US

BERLIN (Reuters) - Les milieux d'affaires allemands ont exprimé samedi leur déception après la brève rencontre entre Angela Merkel et Donald Trump, faisant part de leurs craintes de voir l'administration américaine appliquer les tarifs douaniers annoncés sur les importations d'acier et d'aluminium.
Partager
Les milieux d'affaires allemands inquiets des droits de douane US
Les milieux d'affaires allemands ont exprimé samedi leur déception après la brève rencontre entre Angela Merkel et Donald Trump, faisant part de leurs craintes de voir l'administration américaine appliquer les tarifs douaniers annoncés sur les importations d'acier et d'aluminium. /Photo prise le 27 avril 2018/REUTERS/Brian Snyder

Washington avait décrété en mars l'adoption de droits de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium mais avait octroyé un moratoire à l'Union européenne jusqu'au 1er mai.

"Je regrette que la visite de la chancelière à Washington n'ait produit aucun progrès tangible sur les questions contentieuses entre l'Allemagne et les Etats-Unis", a déclaré Dierter Kempf, président de la fédération des industries allemandes (BDI).

Lors de la conférence de presse commune avec la dirigeante allemande, Donald Trump s'est plaint du déficit commercial des Etats-Unis à l'égard de l'Union européenne.

Angela Merkel a tenté d'expliquer que toute décision concernant une exemption en faveur du bloc communautaire relevait désormais de la volonté du président américain.

"La question des tarifs douaniers reste un fardeau majeur pour les relations transatlantiques", a commenté Dieter Kempf.

Lors de sa visite d'Etat de trois jours à Washington, le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, plaidé en faveur d'un assouplissement de la position américaine. Aucun des deux dirigeants ne semble avoir convaincu Donald Trump.

"Malheureusement, il semble que l'UE ne sera pas exemptée des droits de douane américains injustes", a déploré Volker Treier de la chambre allemande de l'industrie et du commerce.

(Tom Koerkemeier et Gernot Heller; Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS