Les "micros" flirtent avec les "nanos"

Les nanotechnologies seront présentes à la 16e édition du salon des microtechniques.

La mouture 2006 du salon international des microtechniques et de la haute précision sera placée sous le signe de la miniaturisation ultime. L'effet de mode et l'emploi abusif du terme nano a noyé les quelques réelles avancées que recèlent les nanotechnologies. Les microsystèmes en sont pourtant de plus en plus tributaires, via des nanoproduits comme les nanopoudres ou via des précisions de fabrication flirtant avec le nanomètre.

Des débats autour de quatre thèmes

C'est pourquoi, afin d'aider les industriels des microtechniques à y voir plus clair, l'association organisatrice éponyme du salon a choisi de focaliser cette année l'attention sur la mise en évidence du potentiel d'industrialisation des nanotechnologies et des applications qui en découlent.

Ainsi scientifiques, grands donneurs d'ordres, fabricants d'instrumentations, d'équipements, de matériaux ou encore de composants se partageront l'affiche pendant deux jours, les 27 et 28 septembre. Tour à tour, ils illustreront les développements les plus avancés du domaine. Les débats s'organiseront autour de quatre thèmes : nanomatériaux et traitements de surface ; nanocaractérisation et nanométrologie ; micro- et nanofabrication et enfin nano-assemblage. Micronora accueillera dans ce contexte les 5e Rencontres technologiques européennes sur les micro- et nanotechnologies.

En parallèle se tiendra le 16e Forum de l'interconnexion et du packaging micro-électronique. Il trouve son sens dans le rapprochement entre la micromécanique et la micro-électronique initié lors de la précédente édition du salon. Une cinquantaine d'exposants seront présents à cette occasion. Côté exposition, la part belle sera faite aux moyens de production. Le Concours des microns d'or (6 prix) couronneront l'événement.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Micromécanique, micro-électronique, nanotechnologies - Pratique Du 26 au 29 septembre 2006 au parc des expositions Micropolis de Besançon (Franche-Comté) Contact : Association Micronora Tél. : 03 81 52 17 35 - contact@micronora.com - Chiffres clés 900 exposants 25 000 m2 d'exposition 15 000 visiteurs attendus

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS