Les microprocesseurs devraient représenter un gâteau mondial de 74,5 milliards de dollars en 2018

Selon le cabinet IC Insights, le pactole mondial des microprocesseurs devrait passer de 71,5 milliards de dollars en 2017 à 74,5 milliards de dollars en 2018. Le segment traditionnel dédié aux PC, serveurs et gros ordinateurs représenterait 51% du marché total.

Partager
Les microprocesseurs devraient représenter un gâteau mondial de 74,5 milliards de dollars en 2018
Intel, roi des microprocesseurs pour PC, serveurs et gros ordinateurs

Les microprocesseurs, cerveaux des PC, serveurs, gros ordinateurs, mobiles et bien d’autres équipements électroniques, ont connu un développement rapide ces dernières années. Selon IC Insights, le marché mondial a grimpé de 56,5 milliards de dollars en 2012 à 71,5 milliards de dollars en 2017, et devrait poursuivre son ascension pour atteindre 74,5 milliards de dollars en 2018.

Trois vagues de développement

Les premiers microprocesseurs ont été développés au début des années 1970 par Intel pour des calculatrices. Ils constituent aujourd’hui les circuits intégrés électroniques les plus sophistiqués réunissant jusqu’à 10 milliards de transistors par composant. Ils se présentent comme des systèmes sur une puce intégrant non seulement plusieurs cœurs de calcul parallèle mais aussi des accélérateurs de traitement graphique, vidéo ou d’intelligence artificielle.

Le marché a connu trois vagues de développement. L’informatique avec les PC, les serveurs et les gros ordinateurs a été le premier moteur. Ici, les microprocesseurs à architecture classique X86 règne en maitre avec deux seuls fournisseurs : Intel et AMD. Selon IC Insights, ce segment devrait représenter 51% de l’ensemble du marché en 2018. L’embarqué a servi de deuxième locomotive dans des secteurs comme les télécoms, le médical, l’électronique grand public, l’automobile ou l’industrie. Ce segment devrait peser 16% du marché en 2018. Enfin sont venus les smartphones et les tablettes, des applications dominées par les microprocesseurs à architecteure ARM, dont Qualcomm est le leader mondial. Ce segment devrait s’octroyer 32% du marché total en 2018.

Erosion de la domination d'Intel

Intel, roi des microprocesseurs à architecture X86, a dominé à plus de 75% le marché avant le développement des mobiles qui a fait chuter sa part à un peu moins de 60% aujourd’hui. Le marché, longtemps disputé avec principalement AMD et Nvidia, s’est ouvert à la faveur de l’explosion des smartphones et tablettes à des acteurs comme Qualcomm, MediaTek ou Samsung Electronics. D'autres acteurs comme IBM, Oracle, Fujitsu ou NEC occupent des positions de niches avec des microprocesseurs à architecture propriétaire.

Selon IC Insights, l’industrie devrait écouler 2,6 milliards de microprocesseurs en 2018, soit une progression de 2% par rapport à 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS