Quotidien des Usines

Les Michelin manifestent à Joué-lès-Tours

, , , ,

Publié le

Quatre cents manifestants ont dénoncé la suppression de 730 postes à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) mercredi 11 septembre. Les syndicats demandent un report de la mise en place du plan social.

Les Michelin manifestent à Joué-lès-Tours © D.R.

Derrière des banderoles CGT et SUD, environ quatre cents manifestants ont défilé à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) mercredi 11 septembre, à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) Michelin. La manifestation s'est déroulée dans le calme et le maire de la commune, Philippe Lebreton (PS), a accueilli le cortège à son arrivée dans la salle municipale qui hébergeait le CCE.

Une délégation a été reçue par la direction du manufacturier. Bien suivis par les salariés, les syndicats ont mis un coup de pression pour demander l'échelonnement dans le temps du plan social annoncé en juin. "D'autant que la demande de pneus poids lourds devrait repartir", indique Olivier Coutant, secrétaire (SUD) du CE de l'usine tourangelle.

Ce plan prévoit l'arrêt de la fabrication de pneus poids lourds à Joué-lès-Tours et la suppression de 730 postes sur 930 d'ici à 2015. "Nous attendons toujours la justification économique de ce plan social", clame par ailleurs un élu du CE. De son côté, la direction de Michelin assure que tout sera fait pour que les salariés licenciés retrouvent une situation professionnelle.

Autre revendication, l'indulgence pour les manifestants qui avaient brisé une grille de l'usine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), lors d'une manifestation le 26 juin. La prochaine réunion du CCE Michelin est prévue le 19 septembre au siège de Michelin, à Clermont-Ferrand.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte