Les métiers qui recrutent, la filière du drone en France, champions cachés de l'éolien en mer, Dassault Aviation... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : France compétences dévoile les 20 métiers qui vont recruter en 2021, les drones civils et militaires français veulent s'imposer sur le marché, l'implantation de l'éolien en mer sur le territoire français, le réacteur expérimental coréen KSTAR permet le maintien d’un plasma pendant 20 secondes à plus de 100 millions de degrés, moins de Rafale et de Falcon livrés en 2020 pour Dassault Aviation.
1 - Expert en rénovation énergétique, en numérisation de la production, data engineer, architecte IOT... Ces 20 métiers vont recruter en 2021, selon France compétences
L’autorité publique France compétences a dévoilé sa liste des professions émergentes pour 2021. Cette année, le document fait la part belle à l’industrie et aux compétences délocalisées.
2 - Civils et militaires, les drones français contre-attaquent
Nation aéronautique, la France n'a pas su faire éclore de champions du drone civil, malgré la réglementation pionnière de 2012, et ne s'est guère illustrée en matière d'exports de drones militaires. Mais l'heure de la contre-attaque a peut-être sonné...
VOS INDICES
source
3 - Les champions cachés français de l'éolien en mer
Paradoxe industriel hexagonal. Malgré ses milliers de kilomètres de côtes, la France n'a mis en service aucune éolienne en mer, sauf un prototype, mais a déjà deux usines pour les fabriquer, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche) et bientôt une troisième au Havre (Seine-Maritime). Ces trois-là sont construites par Alstom/GE, sa filiale LM Wind Power et Siemens Gamesa. Et cette filière naissante recèle d’autres champions industriels cachés.
4 - Pourquoi le record de fusion nucléaire obtenu par la Corée du Sud est prometteur
Le "soleil artificiel" sud-coréen KSTAR, centre de recherche sur la fusion nucléaire, a battu un record historique : maintenir un plasma à plus de 100 millions de degrés pendant 20 secondes. Si le CEA a réussi, en France, à stabiliser un plasma pendant plus longtemps, ce n’était pas à des températures aussi proches de celles visées pour la production d’énergie.
5 - Les livraisons de Rafale et de Falcon par Dassault ont piqué du nez en 2020
Dans le civil et le militaire, Dassault Aviation a vu ses volumes de livraisons se réduire en 2020. Si les contrats de Rafale à l’export laissent augurer des hausses de cadences, le carnet de commandes des Falcon se dégarnit.
Les métiers qui recrutent, la filière du drone en France, champions cachés de l'éolien en mer, Dassault Aviation... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir