L'Usine Matières premières

Les métaux de base en folie

Publié le

Un nouvel accès de volatilité projette les cotations vers de nouveaux records.

Les métaux de base en folie

Dans le sillage du baril de WTI qui a battu aujourd'hui un nouveau record absolu (en dollars constants) à 105,97 dollars le cours officiel du cuivre settlement au London Metal Exchange a également établi une nouvelle marque à 8 881 dollars, un record en dollars courants. Signe d'une volatilité accrue, la tonne de cuivre avait perdu 3,1% par rapport à la veille le 5 mars avant de rebondir de 5,5% aujourd'hui. Et ces brusques mouvements ont touché l'ensemble des cotations des métaux de base.

Alors qu'en fin d'année tant les analystes que les acteurs du marché des non-ferreux prévoyaient unanimement une baisse généralisée des cours au premier semestre, la cotation du cuivre setttlement s'est appréciée de 33% depuis fin 2007. Le plomb et l'aluminium ont même réalisé une progression supérieure avec respectivement 33,5% et 35 % de hausse. Avec une augmentation de 17,2% l'étain a cependant touché son plus haut historique, tandis que le zinc et le nickel ont également bondi de 23,4% et 29%.

Des hausses liées aux inquiétudes

Ce mouvement de hausse s'est autoalimenté avec une forte activité d'investisseurs dans l'obligation de couvrir leurs positions. Le bas niveau des stocks de métal rouge et les inquiétudes provoquées par des mouvements sociaux chez le plus important producteur, le chilien Codelco, ont construit les bases de ce puissant mouvement de hausse. De son côté le prix de l'aluminium est toujours soutenu par les pénuries relatives d'énergie qui minent son raffinage, particulièrement en Afrique du Sud. Barclays Capital a sensiblement remonté ses prévisions de cours moyens pour 2008 et 2009. Ils sont désormais pour le métal léger de 3 513 dollars pour 2008 et 4 500 dollars pour 2009.


Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte