Les ménages français, un peu moins pessimistes en avril

Partager

A l'instar des industriels, le moral des ménages se redresse un peu tout en restant à un niveau très bas. L'indicateur global de la confiance des ménages mesuré par l'Insee en avril, a augmenté d'un point à -41. C'est son meilleur niveau depuis juillet 2008 quand il avait atteint son plus bas historique (-47) en vingt ans d'enquête. Mais pour l'économiste Alexandre Mirlicourtois, du cabinet Xerfi, "nous sommes plus sur des micromouvements que sur une reprise ample et massive, signe d'un changement radical de la trajectoire".

Perspectives de consommation moroses

Dans le détail, les ménages sont légèrement plus optimistes quant à l'évolution du niveau de vie en France, mais aussi sur leur situation financière personnelle actuelle et future. Les ménages sont légèrement plus pessimistes sur leur capacité future à épargner et anticipent une nouvelle dégradation du marché de l'emploi après deux mois d'amélioration. Un sentiment qui s'explique selon les économistes par un chômage en constante augmentation depuis la fin 2008 (+ 22% en mars en un an).

Enfin, le solde sur l'opportunité de faire des achats importants se replie deux points en avril même si les ménages sont conscients que les prix baissent. "Les perspectives pour l'évolution de la consommation en 2009 sont médiocres (...), relève Frédérique Cerisier, économiste à BNP-Paribas. Seul le repli marqué de l'inflation cette année permettra cette année d'éviter une contraction de la consommation privée (+0,3%)."

Carmela Riposa


0 Commentaire

Les ménages français, un peu moins pessimistes en avril

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS