Les menaces et les critiques de Trump pèsent sur les Bourses

par Patrick Vignal
Partager
Les menaces et les critiques de Trump pèsent sur les Bourses
Les Bourses européennes ont terminé vendredi dans le rouge dans un climat assombri par les déclarations de Donald Trump sur les barrières douanières et ses critiques du resserrement monétaire mis en oeuvre par la Réserve fédérale. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,35% à 5.398,32 points. Le Footsie britannique a cédé 0,07% et le Dax allemand a abandonné 0,98%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé vendredi dans le rouge dans un climat assombri par les déclarations de Donald Trump sur les barrières douanières et ses critiques du resserrement monétaire mis en oeuvre par la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,35% à 5.398,32 points. Le Footsie britannique a cédé 0,07% et le Dax allemand a abandonné 0,98%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,33%, le FTSEurofirst 300 0,11% et le Stoxx 600 0,15%.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40, qui restait sur deux progressions hebdomadaires consécutives, a reculé de 0,57%.

Les indices européens ont creusé leurs pertes après la menace formulée par Donald Trump d'imposer des droits de douane sur 500 milliards de dollars de marchandises importées de Chine.

Le président américain, qui avait déjà évoqué un tel montant, l'a mentionné à nouveau dans un entretien à CNBC, mettant ainsi fin à une fragile trêve dans le conflit commercial qui oppose les deux premières économies du monde.

En Europe, les secteurs sensibles aux tensions commerciales ont souffert, à commencer par l'automobile, dont l'indice a perdu 2,08%.

Les investisseurs attendent maintenant la rencontre prévue mercredi prochain à Washington entre le président de la Commission européenne et Donald Trump pour discuter des relations commerciales.

Jean-Claude Juncker devrait notamment tenter de persuader le président américain de renoncer à sa menace de taxer les importations de voitures européennes. Mais la tâche pourrait être difficile, d'autant que Donald Trump n'a pas caché jeudi son mécontentement à l'annonce d'une amende de 4,34 milliards d'euros infligée par la Commission à Google.

LE DOLLAR CHUTE, L'EURO GRIMPE

En Bourse, Volkswagen (-2,26%), BMWG (-1,82%), Daimler (--2,35%), Renault (-1,19%) et PSA (-2,41%) figurent parmi les plus fortes baisses du jour.

Les valeurs tournées vers l'exportation ont été pénalisées en outre par l'appréciation de l'euro, qui a repassé 1,17 dollar (+0,56%).

La monnaie unique a grimpé parallèlement à la baisse du billet vert après un tweet de Donald Trump critiquant la politique de resserrement monétaire de la Réserve fédérale.

Le dollar a immédiatement creusé ses pertes pour tomber à un creux de plus d'une semaine face à un panier de devises de référence.

Les déclarations de Donald Trump ont en revanche peu d'effet sur les rendements des emprunts d'Etat américains et ne modifient pas le sentiment des intervenants de marché, qui s'attendent toujours majoritairement à encore deux hausses de taux cette année, soit quatre au total en 2018, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

James Bullard, président de la Fed de St. Louis, a déclaré qu'il n'était pas surpris par les propos du président américain et s'attendait à ce qu'il renouvelle ses critiques mais qu'il ne pensait pas qu'elles influeraient sur la banque centrale.

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones et le S&P 500 se sont retournés timidement à la hausse. Le Nasdaq monte plus franchement grâce notamment au soutien de Microsoft, qui prend 2,50% après des résultats bien accueillis.

(Édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS