Les mémoires à semiconducteurs, un pactole de 110 milliards de dollars en 2021 convoité par les Chinois

En recul de 3% en 2015, le marché mondial des mémoires Dram et Flash repart à la hausse pour atteindre 110 milliards de dollars en 2021, selon IC Insights. Une bonne nouvelle pour Samsung, SK Hynix, Micron, Intel, Toshiba et Western Digital qui dominent le secteur. Mais un pactole très convoité par les Chinois.

Partager
Les mémoires à semiconducteurs, un pactole de 110 milliards de dollars en 2021 convoité par les Chinois
Puce flash

Une bonne nouvelle pour l’industrie des mémoires à semiconducteurs. Après un déclin de 3% en 2015, le marché mondial des puces Dram et Flash repart avec une hausse de 10% en 2016 pour atteindre 85,3 milliards de dollars, selon les estimations d’IC Insights. Et l’embellie devrait se poursuivre sur les cinq années à venir avec une progression moyenne de 7,3% par an. De quoi porter la valeur du marché à 110 milliards de dollars en 2021.

Cycle d'augmentation des prix

Les puces mémoires devraient bénéficier d’une croissance supérieure de 2,4 points à celle de l’ensemble du marché des circuits intégrés électroniques. Le cabinet explique ces belles perspectives par un nouveau cycle d’augmentation des prix typique du secteur.

Ces prévisions ont de quoi réjouir les six principaux fabricants dans le monde : les coréens Samsung Electronics et SK Hynix, le japonais Toshiba et les américains Micron Technology, Intel et Western Digital (partenaire de Toshiba dans la production de mémoires Flash).

Arrivée des Chinois?

Seulement voilà : les chiffres d’IC Insights ne tiennent pas compte de l’arrivée possible de la Chine sur ce marché érigé par Pékin en priorité stratégique dans son 13 e plan quinquennal. Au moins trois Chinois préparent leur entrée entre 2017 et 2018: Changjiang Storage, filiale de XMC, dans les mémoires Flash 3D, Fujian Jin Hua Integrated Circuits dans les mémoires Dram et Sino King Technology dans les puces Dram. Avec à la clé, de investissements colossaux. Rien que pour l’usine de Changjiang Storage à Wuhan, le montant envisagé atteint la bagatelle des 24 milliards de dollars. Si ces projets se concrétisent, ce serait une catastrophe pour le marché. « Cela entrainerait une surcapacité de production et une chute des prix préjudiciable pour toute l’industrie », avertit Mike Durcan, PDG de Micron Technology.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS