Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Les membranes du bisontin Mécadécoupe plébiscitées par Devialet

Lucie Thiery , , ,

Publié le

Made in France

Depuis qu’ils ont rencontré, en 2012, le fabricant de haut-parleurs PHL Audio, sous-traitant de Devialet, les deux dirigeants de Mécadécoupe ne touchent plus terre. Leur solution de découpe et d’emboutissage a séduit la marque française de Hi-Fi haut de gamme. Experte en micromécanique, Mécadécoupe fabrique sept pièces de l’enceinte amplifiée Phantom de Devialet : deux membranes graves, une membrane médium, leurs cache-noyaux et le blindage. "Nous sommes intégrés au projet depuis le début", indique Jean-Charles Micallef, le président de la société. Retenu parmi un panel d’environ 500 fournisseurs, Mécadécoupe a su faire la différence grâce à son savoir-faire. Malgré de fortes contraintes techniques, David Jeanneret, expert en outillage, et Jean-Charles Micallef, spécialisé dans l’industrialisation, ont relevé le défi.

Les membranes de 0,4 millimètre d’épaisseur fabriquées par l’entreprise franc-comtoise sont en aluminium. Tout en restant extra-légères, elles résistent au puissant débattement latéral des membranes graves, qui génère des poussées de 10 kilos. Les six opérations réalisées sur une seule pièce par une équipe d’opératrices respectent une précision au centième de millimètre. Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir au résultat final. Travailler pour Devialet a permis à cette PME de se développer rapidement et de voir plus grand. Pour accueillir cette nouvelle activité de production, Mécadécoupe (16 salariés, 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires) a déménagé en 2014 dans des locaux trois fois plus vastes, situés à Chemaudin (Doubs), à quelques kilomètres de Besançon. L’entreprise prévoit de doubler son effectif ainsi que son chiffre d’affaires d’ici à 2017. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus