Les meilleures universités au monde pour étudier la technologie

Times Higher Education a publié mardi 17 octobre son classement annuel des universités dans les domaines de l'ingénierie et la technologie, ainsi que l'informatique. Les Top 10 sont dominés par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse.

Partager
Les meilleures universités au monde pour étudier la technologie
L'université de Stanford se classe première du classement de Times Higher Education en ingénierie et technologie et en informatique.

Le journal dédié aux études supérieures Times Higher Education a publié le 17 octobre son classement 2018 pour les universités en ingénierie et technologie, et en informatique.

L'université américaine de Stanford domine le classement dans les deux catégories. Côté informatique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse occupent le Top 10. C’est également vrai concernant l’ingénierie et la technologie, avec en plus deux université asiatiques. Celle de Singapour perd une place par rapport à l’an dernier (de la 7ème à la 8ème), et l’université de Pékin fait son entrée à la 7ème place. Elle était 12ème dans l'édition précédente.

Côté français, l’école polytechnique et l’université Paris Sciences et Lettres figurent dans le Top 100 dans les deux catégories. Au total, seules huit sont présentes parmi les 500 universités classées en informatique.

Les 500 universités internationales sont classées en fonction de cinq indicateurs de performance à la fois objectifs et subjectifs. Cumulés, les critères enseignement et recherche comptent pour 60% de la note obtenue. Or, ils sont basés pour plus de la moité sur une enquête d’opinion annuelle menée auprès d’environ 10 500 personnes sur la réputation de l'université. L’influence de l’établissement compte pour 30% de la note. Elle est évaluée en fonction du nombre d’articles universitaires cités dans les revues scientifiques de l’éditeur Elsevier. Le caractère international est jugé par la part d’étrangers parmi les étudiants et le personnel, mais aussi par les travaux effectués en collaboration avec des équipes internationales. Enfin, le transfert de technologie à l’industrie est également pris en compte en fonction des revenus perçus grâce à des partenariats entre les établissements et les entreprises. Il ne représente que 2.5% de la note.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS