Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Les meilleures innovations en 2015 : le H160, l'hélico ultra techno

Pierre Monnier , , ,

Publié le

2015 a été riche en innovations. En cette fin d’année, L’Usine Nouvelle a sélectionné les projets qui ont marqué cette année. Aujourd’hui, l’hélicoptère haute-technologie d’Airbus, le H160.


La présentation du H160 a eu lieu aux Etat-Unis lors du salon HAI Heli-Expo. (Crédits - Lorette Fabre)

Présenté en mars lors du salon HAI Heil-Expo d’Orlando aux Etats-Unis, le H160 est une fierté pour Airbus Helicopters. L’appareil est "une véritable rupture technologique dans sa conception et ses systèmes, depuis le nez jusqu’au rotor arrière" selon les termes du groupe.  Le H160 est dédié aussi bien aux opérations dans le secteur gazier et pétrolier, aux missions de service public, aux évacuations sanitaires ou aux opérations de sauvetage.

Concurrencé par des groupes comme l’italien Agusta Westland, les américains Sikorsky et Bell toujours plus offensifs, Airbus Helicopters a voulu sortir le grand jeu. Tout ou presque a été revu : la stabilité, la structure de la queue, le design... Avec pas moins de 68 nouvelles technologies brevetées, cet hélicoptère atteint des sommets au niveau des matériaux, de l’aérodynamisme ou encore de la motorisation. Pour fabriquer ce concentré de technologie, qui entrera en service en 2018, Airbus a établit une ligne d'assemblage spéciale.

Depuis sa présentation, le H160 a effectué son baptême de l’air :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle