Les meilleures astuces pour faire des économies sur l'entretien automobile

Selon un sondage mené en mars 2018 par l'Automobile Club Association, les Français dépensent en moyenne 6063 euros par an pour leur véhicule. Ce budget comprend l'essence, l'assurance et surtout l'entretien. Mais comment diminuer ces coûts ?
Ces conseils accessibles à tous vont vous aider à faire baisser les frais de réparation.
 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les meilleures astuces pour faire des économies sur l'entretien automobile
ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT VOTRE VOITURE
Une voiture soigneusement entretenue a moins de risques de tomber en panne. Il est donc primordial de respecter votre carnet d'entretien. Une ou deux fois par an, soit tous les 20 000 kilomètres, ne manquez pas la révision complète de votre automobile. Si besoin, le professionnel changera les pièces d'usure telles que les filtres, les plaquettes de frein, la courroie de distribution, etc. Il effectuera également la vidange annuelle, qui permet de limiter le frottement des pièces entre elles et de prolonger la durée de vie du moteur. Vous passerez ainsi avec succès le contrôle technique, vous évitant les défaillances critiques qui accompagnent une contre-visite !
ACHETER VOS PIÈCES AUTOMOBILES
Lorsque vous emmenez votre voiture en réparation, vous êtes libre de fournir les pièces détachées à monter. Pneus, kit d'embrayage, disques de frein des plus grandes marques... Sur Internet, vous les trouverez à meilleur prix étant donné que vous économiserez la marge appliquée par le garagiste. En conséquence, il ne vous restera plus qu'à payer la main d'œuvre. Veillez toutefois à commander les bonnes références ! Pour ne pas vous tromper, demandez-les à votre garagiste.
RÉALISER DES RÉPARATIONS SIMPLES
Que vous ayez des compétences en mécanique ou non, examinez de temps en temps votre véhicule. Identifier au plus vite un éventuel dysfonctionnement permet d'éviter tout risque de voir apparaître des problèmes plus graves et donc, plus coûteux ! Tous les deux mois environ, regardez le niveau des liquides de frein, de refroidissement, l'huile moteur, sans oublier le lave-glace. S'il baisse trop vite, l'existence d'une fuite n'est pas à exclure. Ne faites pas non plus l'impasse sur la batterie, l'éclairage ou encore la pression des pneus. Il est également facile de surveiller l'usure des plaquettes et du disque de frein, en mesurant simplement l'épaisseur une fois la roue enlevée. Si vos balais d'essuie-glaces font des traces sur le pare-brise, il est également temps de les changer.
UTILISER UN COMPARATEUR DE GARAGES EN LIGNE
Confier la révision et les réparations de votre voiture à un professionnel qualifié est incontournable. Néanmoins, les tarifs varient nettement d'un garage à l'autre. Il apparaît donc judicieux de comparer les meilleurs garagistes près de chez vous. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Pratique, il suffit d'indiquer le modèle de votre véhicule, votre ville et la prestation souhaitée. En un clic, vous obtenez une liste des garagistes dans votre secteur, avec le prix pratiqué et la note donnée par les clients. C'est l'assurance de trouver un garagiste compétent au meilleur prix !
POUR FINIR
Les intempéries ont tendance à endommager la batterie, les liquides, les pneus, etc. Alors, un dernier conseil : protégez votre automobile en la garant dans un garage. Si vous la stationnez dans une cour ou un jardin, couvrez-la et faites-la rouler régulièrement pour prévenir les problèmes mécaniques ou électriques. Pensez aussi à la laver car le gel, la boue et la saleté usent la carrosserie et peuvent causer de la corrosion.
Contenu proposé par Vroomly

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS