Les matériaux verts ‘‘poussent’’ dans les voitures

Le groupe PSA Peugeot Citroën met en avant ses efforts d’éco-conception. Il annonce ainsi que 20 % des plastiques entrant dans la conception de ses futurs véhicules, seront à base de matériaux verts.
Partager
Les matériaux verts ‘‘poussent’’ dans les voitures
10 kg de fibres naturelles sont utilisées en moyenne par véhicule.

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de présenter l’état d’avancement de son plan matériaux verts, destiné à limiter l’empreinte environnementale de ses véhicules tout au long de leur vie. Le groupe s’est fixé un objectif ambitieux lié à l’éco-conception : atteindre 20 % de matériaux verts dans les pièces en polymères qui seront utilisées dans ses voitures dès 2011.

Pour mémoire, une voiture est constituée de 70 % de métaux, déjà bien recyclés, de 5 % de matériaux divers (verre…), de 5 % de fluides et le reste, 20 %, de matières plastiques (polymères).

Les matériaux verts utilisés dans l’automobile se regroupent en trois grandes familles : les fibres naturelles (lin, chanvre…) ; les matériaux recyclés non métalliques ; les biomatériaux (matériaux non issus de la pétrochimie, mais de ressources renouvelables). Leur utilisation permet de réduire celle des plastiques d’origine fossile pour favoriser l’usage des matières premières d’origine renouvelable, d’alléger certaines pièces, de réduire les émissions de C02 de la filière de production des plastiques et de favoriser la filière de recyclage des matières plastiques.

L’utilisation des fibres naturelles dans les véhicules est de plus en plus prisée. On les retrouve par exemple dans la tablette arrière et les panneaux de portes de la nouvelle Citroën C3 Picasso ou encore dans les rétroviseurs de la Peugeot 207. En tout, 10 kg de bois, coton, cuir, chanvre sont utilisés en moyenne par véhicule, soit l’équivalent de 30 000 tonnes par an.

Concevoir recyclable

Pour faire face à la raréfaction des ressources de la planète, l’optimisation de leur utilisation est une nécessité. La fin de vie des véhicules doit donc être préparée dès la conception, en favorisant la recyclabilité pour réduire l’impact potentiel des véhicules hors d’usage. 85 % minimum de la masse du véhicule peut être réutilisée ou recyclée, et 10 % supplémentaires se prêtent à une valorisation énergétique.

Lancé en 2008, le plan d’actions de PSA Peugeot Citroën a la particularité de concerner tous les véhicules du groupe et les trois familles de matériaux verts. Chaque projet véhicule doit contenir une part croissante de matériaux verts. Mais la démarche concerne aussi les véhicules existants sur lesquels on intègre des matériaux verts au fur et à mesure de leur évolution en vie série. Pour cela, les concepteurs travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs, afin de bien sélectionner ces nouveaux matériaux. Un travail qui permet également de dynamiser la filière des matériaux recyclés.

Encore au stade de la recherche dans l’automobile, le thème des biomatériaux est traité au travers de partenariats scientifiques au sein de pôles de compétitivité avec des laboratoires publics, des chimistes et des équipementiers. Ces partenariats ont pour but d’accélérer les applications automobiles de ces matériaux.

Jean-François Prevéraud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS