Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les matériaux composites s'imposent sur le salon allemand du travail du métal

, , , ,

Publié le

Le salon AMB des technologies de travail du métal s’est ouvert aux matériaux composites. Une initiative certes timide pour l’édition 2014 mais qui préfigure une inéluctable évolution.

Les matériaux composites s'imposent sur le salon allemand du travail du métal © Patrice Desmedt

Le salon du travail du métal, l’AMB (Ausstellung für Metallbearbeitung), de Stuttgart a essayé de mettre en avant les matériaux composites lors de son édition 2014, qui a fermé ses portes le 20 septembre. Un logo a été créé pour les exposants proposant des solutions pour les matériaux composites. L’initiative était intéressante et, malgré des débuts timides, devrait prospérer lors de prochaines éditions de ce salon bisannuel qui s’est affirmé comme le grand rendez-vous de l’industrie mécanique des années paires, faisant même de l’ombre à l’historique EMO de Hanovre qui se déroule les années impaires. Avec un peu plus de 90000 visiteurs, cette édition a battu son record de fréquentation.

Nécessaire adapatation des machines

Le travail des matériaux composites demande une adaptation des machines-outils, des techniques de serrage, de refroidissement et de lubrification. Des investissements qui demandent réflexion. Marco Schneider, directeur du service des technologies de construction légère à l’institut Fraunhofer pour les techniques de production et d’automatisation de Stuttgart, met en garde : "Il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une simple substitution de matériau. Les entreprises doivent se doter des connaissances et des équipements mécaniques nécessaires au travail des composites." Les matériaux stratifiés constitués de différentes couches de matériaux différents sont en effet les plus exigeants lors de l’usinage. Ils demandent d’utiliser différents paramètres de coupe, avec, si possible, des changements effectués automatiquement. La vitesse de rotation et la charge d’alimentation doivent alors être ajustées de manière indépendante. Otto Suhner a ainsi développé des machines spécifiques pour l’industrie aéronautique pour répondre à ces besoins.

Outils de qualité supérieure

Les outils de perçage eux même sont différents, avec une évolution vers des outils d’une qualité supérieure, à l’image du foret Titan de Mapal, dont l’arête transversale à centrage automatique assure une plus grande précision de positionnement. LMT propose de son côté une fraise à rainurer destinée à l’usinage de structures en nid d’abeille. L’entreprise Paul Horn a développé des outils de coupe en utilisant des diamants de synthèse réalisés par dépôt chimique en phase vapeur ou CVD (chemical vapor deposition). Le diamant CVD peut être utilisé à la fois pour le tournage comme pour le fraisage et permet d’obtenir des rendements très supérieurs à ceux obtenus avec des outils à diamant polycristallin (PCD). L’automobile et l’aéronautique, à la recherche de matériaux toujours plus légers, sont les premiers clients des fabricants d’outils spécialisés pour le travail des matériaux composites. Un marché en expansion, dont les besoins ne vont cesser d’augmenter.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle