Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Les Marocains toujours accros à Facebook mais rétifs à Twitter

Vincent Souchon , ,

Publié le

Les chercheurs de la Mohammed Bin Rashid School of Government de Dubaï viennent de publier l'édition 2014 de leur rapport "Arab Social Media Report", qui fait le point sur l'utilisation des réseaux sociaux dans les pays arabes. Les résultats confirment que le Maroc est fan de Facebook mais continue de délaisser Twitter.

Les Marocains toujours accros à Facebook mais rétifs à Twitter
Arab social media report est un rapport produit annuellement par les chercheurs de la School of Government de Dubaï
© Arab Social Media Report

Sommaire du dossier

Près d'un Marocain sur quatre est inscrit sur Facebook. C'est ce que révèle le dernier rapport sur l'utilisation des réseaux sociaux dans les pays arabes, publié le 25 juin par les étudiants et chercheurs de la Mohammed Bin Rashid School of Governement de Dubaï.

Le Maroc est désormais le troisième pays arabe en nombre d'utilisateurs de Facebook avec 7,2 millions d'inscrits, derrière l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Les adhésions au réseau social de Mark Zuckerberg ont encore augmenté de 13% entre janvier et mai 2014, soit  590 000 marocains de plus en 5 mois, ce qui porte le taux de pénétration de Facebook à 21,7% au Maroc.

"Les Marocains se sont très vite appropriés Facebook, notamment  parce qu'il facilite les contacts avec les proches et la famille, notamment par le biais de contenu visuel et de photos", explique Marouane Harmach, consultant spécialisé en stratégie digitale au cabinet casablancais Consultor joint par L'Usine Nouvelle, "les facebookeurs marocains ont même inventé leur propre transcription écrite de l'arabe dialectique, pour discuter sur le réseau avec des caractères latins".

En plus de Facebook, le rapport fait également un point sur  l'avancée deux autres réseaux sociaux : le réseau professionnel LinkedIn et le site de microblogging Twitter. Or, si les marocains ont définitivement adopté Facebook, force est de constater qu'il n'en va pas de même pour les deux autres.

Twitter au point mort au maroc

LinkedIn et Twitter disposent respectivement des faibles taux de pénétration de 2,7% et 0,2% au Maroc, ce qui place le pays en queue de peloton au niveau des pays arabes. L'étude ne mesure pas Viadeo. Seuls 76 700 marocains ont un compte Twitter actif, contre 2,4 millions de personnes en Arabie Saoudite, alors que le pays compte moins d'habitants.

"Contrairement à Facebook, qui se veut intuitif et facile à prendre en main, Twitter semble moins accessible, plus intellectuel", explique Marouane Harmach, "les Marocains ont parfois une relation conflictuelle avec l'écrit et la dimension textuelle de Twitter peut rebuter".

A plus grande échelle, le rapport confirme que les réseaux sociaux gagnent du terrain dans les pays arabes. En un an, le nombre d'utilisateurs de Facebook a progressé de 50% pour dépasser les 80 millions et le nombre d'inscrit sur Linkedin a presque doublé, passant de  4,7 millions en mai 2013 à 8,4 millions en mai 2014.

La tendance devrait se poursuivre à mesure que ces pays, Maroc notamment, continuent de s'équiper en matériel électronique et que la qualité des connexions internet s'améliore. Au Maroc, où 85,5% de la navigation internet se fait sur mobile, une nouvelle étape est sur le point d'être franchie avec l'arrivée imminente de la 4G.

Vincent Souchon

Maroc : les opérateurs télécoms plébiscités sur Facebook
Le site Social Bakers s'est spécialisé dans l'étude statistique des réseaux sociaux. Il publie notamment la liste des dix pages Facebook les plus populaires en fonction du pays des utilisateurs.
Selon le site, le Top 10 des pages Facebook plébiscitée par les marocains est le suivant, dans l'ordre :

1- Maroc Telecom (Télécoms) - 1 297 789 fans locaux
2- Méditel (Télécoms) – 1 217 951 fans locaux
3- Inwi (Télécoms) – 1 199 155 fans locaux
4- Bikhir.ma (Petites annonces) – 883 565 fans locaux
5- Avito.ma (Petites annonces) – 860 484 fans locaux
6- Trident (Chewing-gum) – 712 845 fans locaux
7- Trident (Chewing-gum, autre page)– 711 150 fans locaux
8- Samsung Maroc (Electronique) – 706 950 fans locaux
9- Hmizate.ma (Service d'achat groupé) – 624 387 fans locaux
10- Nokia Maroc (Technologies mobiles) – 621 464 fans locaux

 

 

Arab Social Media Report - édition 2014 (en anglais)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle