Tout le dossier Tout le dossier
-
Réalité virtuelle
La réalité augmentée gagne les smartphones
-
Technos en images
Le livre à réalité augmentée
-
Conception
PSA nous ouvre les portes de la réalité virtuelle
-
Côté Labos
Produire des voitures sur Second Life
-
Conception
Astuce Productions va au-delà de la réalité
-
Conception
Traité de réalité virtuelle Volume 5 : Les humains virtuels
-
Conception
L'Université de Reims se dote d'une salle de réalité virtuelle
-
Conception
DCNS teste la réalité virtuelle collaborative
-
Numérique
Total Immersion fait entrer la réalité augmentée au Futuroscope
-
Numérique
Laval Virtual 2007 : faire évoluer le rapport de l'utilisateur à l'ordinateur
-
Numérique
La réalité virtuelle pour lutter contre le tabagisme
-
Conception
Les marins mettent le cap vers une réalité virtuelle encore plus réaliste
-
Conception
DCN Ingénierie met la réalité virtuelle au service de la Marine ... et de la Coupe de l'America
-
Numérique
La réalité virtuelle fait de la prévention pour les 2 roues
Les marins mettent le cap vers une réalité virtuelle encore plus réaliste
Le projet Marvest du Pôle de Compétitivité Pôle Mer PACA vise à accroître le niveau de réalisme dans les salles de réalité virtuelle.
Le projet Marvest - Technologies de Réalité Virtuelle & Simulateurs appliquées aux Transports Maritimes - dont la société Optis est porteur, vient d'être labellisé par le Pôle de Compétitivité Pôle Mer PACA. Le projet a pour objectif de développer une nouvelle génération de logiciels interactifs physico-réalistes destinés aux salles de réalité virtuelle et aux simulateurs dans le domaine naval.
Le projet associera les compétences des industriels Optis (spécialiste des outils de simulation de la lumière), Eca-Faros (fournisseur de simulateurs marins), Genesis (spécialiste de la simulation et la perception des environnements sonores), la plate-forme de réalité virtuelle Clarté de Laval (centre de compétences et de ressources technologiques en réalité virtuelle), et le laboratoire brestois ENIB-CERV (pôle d'excellence en réalité virtuelle).
Il vise à augmenter le niveau de réalisme des salles de réalité virtuelle, en créant les logiciels nécessaires aux simulateurs pour leur permettre de prendre en compte les propriétés physiques des matériaux simulés. Cette avancée permettra aux salles de réalité virtuelle de modéliser, de manière scientifique et donc hautement réaliste, la façon dont la lumière est propagée dans un système. Accompagnée du fait que le logiciel prendra en compte la vision humaine, une fonctionnalité unique développée par Optis, cette nouveauté dotera la réalité virtuelle d'un degré de réalisme jusqu'ici inégalé.
Pour la première fois les techniques de simulation en temps réel de la lumière et de la perception visuelle seront prises en compte pour offrir une nouvelle interactivité à l'utilisateur du simulateur. Ce projet mettra en commun l'expertise Optis, spécialisée dans la simulation de la lumière, et celle de Genesis, spécialisée dans la reproduction acoustique, améliorant ainsi l'aspect non seulement visuel mais aussi sonore des salles de réalité virtuelle.
Les applications seront nombreuses, car le domaine naval est demandeur de solutions de réalité virtuelle pour plusieurs phases. Dès la conception navale pour la simulation complète ou partielle d'intérieur de navire, de sous-marin, de poste de commandement. L'entraînement virtuel ainsi que l'entraînement à la maintenance vont également bénéficier de ces avancées technologiques. Par ailleurs, les fruits de ce projet seront adaptés à toute sorte de systèmes de grandes dimensions tel qu'un navire, un bâtiment, une usine...
La simulation pour les systèmes de réalité virtuelle avait connu dans le passé des limites à cause d'un manque de réalisme qui venait du fait que les matériaux du système étaient simulés de manière approximative, souvent à partir d'une photographie. Le projet Marvest apportera aux fournisseurs de salle de réalité virtuelle les nouvelles technologies nécessaires pour proposer des solutions temps réels et physico-réalistes.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus :
http://www.optis-world.com
http://www.faros.com
http://www.genesis.fr
http://www.clarte.asso.fr
http://www.cerv.fr
PARCOURIR LE DOSSIER