Les Marines recrutent le chien robot Spot, de Boston Dynamics

Pendant une semaine, le corps des Marines a testé les capacités du robot chien développé par Boston Dynamics sur la base Quantico, en Virginie. Pendant cette période d'essais, le prototype de 70 kg a effectué diverses missions dans des environnements variés : zone urbaine, colline, forêt, etc. L'engin aurait été très bien accepté par les militaires. 

 

Partager
Les Marines recrutent le chien robot Spot, de Boston Dynamics

Les robots pourraient bien devenir les nouveaux compagnons des militaires. Pour parvenir à une telle collaboration, l’armée américaine s’est rapprochée de l'entreprise Boston Dynamics, rachetée fin 2013 par Alphabet, pour mener une série d’expérimentations avec le chien robot Spot.

Présenté en février dernier, Spot pèse environ 70 kg, possède des actionneurs hydrauliques et des moteurs électriques. Le prototype dispose également de nombreux capteurs et d’un système de télédétection par laser grâce auxquels il peut s’orienter, s’adapter sur n’importe quel terrain et résister à n’importe quelle poussée. Le robot chien peut être piloté jusqu’à 500 mètres de distance grâce à une liaison radio. Plus discret que ses prédécesseurs, l’engin est capable de se déplacer à une vitesse maximum de 25 km/h.

Les tests ont été réalisés avec le corps des marines sur la base Quantico, en Virginie. Un communiqué officiel précise que l’expérience a duré une semaine, période pendant laquelle le robot chien a effectué diverses missions dans des environnements variés : zone urbaine, colline, forêt, etc.

« Nous souhaitons tester cette technologie pour trouver son meilleur usage et ainsi augmenter les capacités des militaires sur un champ de bataille » a expliqué le capitaine James Pineiro, à la tête du laboratoire MCWL (Marine Corps Warfighting Laboratory). Selon lui, le robot chien a totalement été accepté par les militaires : « Les Marines ont été très réceptifs à la nouvelle technologie, l’ont adoptée et ont proposé des nouveaux usages dont nous n’osions même pas rêver ».

Spot n'a pas été conçu pour être opérationnel, mais le communiqué précise que le corps des Marines allait poursuivre ses investissements R&D dans la robotique et l'autonomie afin de réduire les menaces qui pèsent sur les soldats tout en renforçant leurs capacités.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS