Les marchés misent sur une réponse monétaire au risque sanitaire

PARIS (Reuters) - Les investisseurs parient sur une réponse monétaire de la part des grandes banques centrales aux inquiétudes grandissantes entourant la propagation de l'épidémie de coronavirus apparue en Chine, montrent les contrats à terme sur les taux d'intérêt des deux côtés de l'Atlantique.
Partager
Les marchés misent sur une réponse monétaire au risque sanitaire
Les bourses européennes évoluent en baisse à l'approche de la mi-séance. Le CAC 40 parisien, le Dax allemand et le FTSE londonien perdent chacun plus de 3%. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Les futures sur les taux au jour le jour Eonia en zone euro et sur les "fed funds" aux Etats-Unis montrent une hausse de la probabilité d'une baisse de taux de la part de la Banque centrale européenne (BCE) comme de la Réserve fédérale américaine.

Les marchés monétaires de la zone euro évaluent désormais à environ 50% la probabilité que la BCE baisse ses taux de 10 points de base en juillet, contre 35% la semaine dernière.

Aux Etats-Unis, les investisseurs évaluent à 18,8% la probabilité que la Fed baisse ses taux de 25 points de base lors de sa réunion de mars, contre 11,1% il y a une semaine et 3,8% il y a un mois, indique le baromètre FedWatch de CME Group.

Face à l'ampleur de la crise, les grands argentiers des pays du G20 réunis ce week-end à Ryad se sont engagés à surveiller l'impact du coronavirus sur la croissance économique mondiale et à agir si nécessaire, estimant qu'un assouplissement monétaire et une baisse des tensions commerciales devraient entraîner une rebond en 2020 et 2021.

Tout en précisant ne pas vouloir commenter la politique monétaire, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, à quand même déclaré que les banques centrales étudieraient toutes les options possibles pour répondre à la propagation du virus, souligne Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.

"Tout cela semble bien beau mais il reste à voir ce que les banques centrales ou les gouvernements peuvent faire pour atténuer une telle menace", pointe Michael Hewson, responsable de l'analyse marchés chez CMC Markets UK.

LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES CHUTENT

Si le rythme des nouvelles contaminations baisse en Chine, d'autres foyers de coronavirus se sont déclarés en Corée du Sud, en Iran et au Moyen-Orient ainsi qu'en Italie.

Une pandémie, à savoir une épidémie globale avec plusieurs foyers distincts, paraît ainsi se dessiner, entraînant un net recul des actions et un repli vers les valeurs refuges, obligations d'Etat en tête.

Dans ce contexte, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est tombé lundi à son plus bas niveau depuis trois ans et demi (-9 points de base à 1,38%).

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, abandonne six points de base pour tomber à -0,49%.

Du côté des actions, le CAC 40 parisien, le Dax allemand et le FTSE londonien perdent chacun plus de 3% à l'approche de la mi-séance et les futures sur les indices américains signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 2,7% à 3,3%.

Le marché a du mal à intégrer dans les cours un risque sanitaire extrêmement difficile à quantifier, écrivent les analystes de Saxo Banque dans une note publiée juste avant l'ouverture des Bourses en Europe.

"Tant que les banques centrales restent vigilantes, ce qui est le cas actuellement, nul risque de correction majeure à l'horizon", ajoutent-ils.

(Patrick Vignal, avec Dhara Ranasinghe à Londres, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS