Les marchés européens terminent dans le rouge

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dissuader les investisseurs de rester en retrait avant le référendum constitutionnel italien et l'élection présidentielle autrichienne de dimanche, deux scrutins considérés comme des facteurs de risque pour la cohésion politique et économique de la zone euro.
Partager

À Paris, le CAC 40 a perdu 31,79 points, soit 0,7%, à 4.528,82. Le Footsie britannique a cédé 0,33% et le Dax allemand 0,2%.

L'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,52%, le FTSEurofirst 300 0,16% et le Stoxx 600 0,44%. Ce dernier a touché en matinée son plus bas niveau depuis trois semaines à 336,36 points.

Sur la semaine, le Stoxx 600 a abandonné 0,9% et le CAC 40 0,47%.

A Wall Street, au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones était quasi stable tandis que le Standard & Poor's 500 gagnait 0,2% et le Nasdaq 0,26%.

L'économie américaine a créé 178.000 emplois en novembre, un chiffre proche du consensus Reuters, et le taux de chômage est tombé à 4,6%, son plus bas niveau depuis août 2007. Ces chiffres confortent le scénario d'un relèvement du taux des "fed funds" le 14 décembre à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Ces statistiques sans réelle surprise ont fait baisser le dollar, qui a enchaîné trois semaines successives de hausse après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, une correction jugée logique mais pas durable par les cambistes. Au moment de la clôture européenne, l'euro se traitait à 1,0670 dollar, en hausse de 0,08%, et l'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier d'autres devises, abandonnait 0,3%.

Sur les marchés actions européens, le secteur bancaire a accusé la plus mauvaise performance du jour, abandonnant 1,31%; l'italienne UBI Banca a perdu 4,66%, l'autrichienne Raiffeisen 4,18%.

Le compartiment des matières premières a quant à lui cédé 1,15%, pénalisé par le reflux des cours de plusieurs métaux.

Les valeurs technologiques ont par ailleurs été pénalisées par le repli de plusieurs acteurs du marché des semi-conducteurs, comme l'allemand Dialog, qui a cédé 4,78%, la plus forte baisse du Stoxx 600. Son compatriote Aixtron a quant à lui abandonné 0,73%, son rachat par un fonds chinois risquant d'être bloqué par les Etats-Unis. Le secteur a aussi pâti des informations de bpresse selon lesquelles Apple réduit ses commandes de composants pour l'iPhone 7.

Sur les marchés obligataires, les rendements de nombreux grands émetteurs souverains sont en baisse, les investisseurs se repliant sur les emprunts d'Etat avant le scrutin de dimanche sur le projet de réforme constitutionnelle du président du Conseil Matteo Renzi.

Le rendement à dix ans italien a reculé de 12 points de base à 1,907%, ramenant l'écart avec le rendement allemand sous 165 points alorsqu'il avait atteint la semaine dernière 190 points, un plus haut de deux ans et demi.

Le pétrole est en légère hausse, toujours soutenu par l'accord conclu mercredi à l'Opep, et devrait terminer la semaine sur sa meilleure performance hebdomadaire depuis 2009. Le Brent s'échange à plus de 54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à plus de 51 dollars. En cinq séances, le Brent aura pris près de 15%.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS