Les marchés européens ouvrent stable

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi mais les gains sont limités par un climat d'aversion au risque, Wall Street et Tokyo ayant souffert de l'incertitude engendrée par le décret anti-immigration de Donald Trump et des risques liés à sa politique économique.
Partager

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,21% à 4.794,86 points vers 8h40 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,12% et à Londres, le FTSE perd 0,12%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,20%, le FTSEurofirst 300 0,15% et le Stoxx 600 de 0,18%.

Sur le front macroéconomique, le rythme de l'inflation a atteint 1,4% sur un an ce mois-ci en France, soit un plus haut depuis novembre 2012.

En Allemagne, elle est ressortie à 1,9%. Les investisseurs attendent à présent à 10h00 GMT les chiffres pour l'ensemble de la zone euro. Le redressement de l'inflation devrait relancer le débat récurrent sur la nécessité de modifier la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jugée par certains trop accommodante.

Ils prendront également connaissance des chiffres du chômage en décembre en Allemagne à 8h55 GMT et dans le bloc monétaire à 10h00 GMT, ainsi que de l'estimation préliminaire du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro à 10h00 GMT.

Sur le plan sectoriel, les indices des ressources de base, du voyage et du tourisme et de l'assurance pèsent sur la tendance.

Aux valeurs, Hennes & Mauritz bondit de 5,11%. La chaîne de magasins d'habillement suédoise a annoncé une hausse inattendue de son bénéfice imposable sur la période septembre-novembre, la première en 12 mois.

Deutsche Bank avance de 0,83% après avoir réglé un contentieux russe aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Sanofi prend 0,48% malgré l'annonce d'une action de groupe aux Etats-Unis sur un traitement du diabète.

Essilor gagne 0,59%. L'italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes avec lequel le groupe français prévoit de fusionner, a fait état lundi d'un chiffre d'affaires ajusté pour 2016 en hausse de près de 1%.

Sur le marché des changes, le décret américain sur l'immigration a un impact sur le dollar qui cède environ 0,1% face au yen et un panier de devises de référence et 0,2% face à l'euro. L'or, valeur refuge, progresse de 0,42% à près de 1.200 dollars l'once.

Le pétrole continue de perdre du terrain avec le Brent en repli de 0,33% et le brut léger américain en baisse de 0,55%, après l'annonce de nouveaux forages aux Etats-Unis qui renforcent les doutes sur l'efficacité de la décision d'autres producteurs de réduire leurs extractions.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS