Les marchés européens indécis à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, à l'exception de Londres, sont orientées à la baisse vendredi à mi-séance, plombées notamment par le secteur bancaire dans un marché animé essentiellement par des résultats d'entreprises et des fusions diversement appréciés, et Wall Street est attendue sans grand changement.
Partager

À Paris, le CAC 40 recule de 0,48% (23,12 points) à 4.844,12 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,25% mais à Londres, le FTSE prend 0,11% grâce aux valeurs liées aux ressources de base. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 0,40%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,51% et le Stoxx 600 0,42%.

Malgré ce repli, l'indice large des 600 plus grandes valeurs européennes reste proche de son plus haut niveau en plus d'un an et devrait terminer sa semaine sur un gain d'environ 1%. Le Stoxx 600 est porté par quelques bons résultats d'entreprises, par l'optimisme des investisseurs quant à une accélération des opérations de fusions et acquisitions et l'enthousiasme suscité par le programme économique du président américain Donald Trump.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street quasiment stable après ses derniers records. Le Dow Jones a franchi la barre historique des 20.000 points et le S&P-500 a réalisé sa meilleure performance sur deux séances depuis sept semaines.

Les investisseurs prendront connaissance, à 13h30 GMT, de la première estimation du PIB américain au quatrième trimestre, attendu en hausse de 2,2%, après 3,5% au trimestre précédent, en rythme annualisé.

Sur le plan sectoriel, les indices de la distribution (0,50%), des ressources de base (0,20%) et du tourisme (0,20%) sont en tête avec des gains modestes. A l'opposé, l'indice des banques (-1,08%) et des télécoms (-0,98%) figurent en queue de peloton.

La banque suisse UBS chute de 3,47%, affichant l'un des plus importants replis de l'EuroFirst 300, après avoir fait état d'une baisse de 47% de son bénéfice net annuel à 3,3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros).

La troisième banque italienne Banco BPM avance d'environ 1%. Selon des sources, elle envisage de mettre en vente sa filiale de gestion d'actifs Aletti Gestielle SGR afin d'"optimiser" ses actifs.

Tesco, plus forte hausse du Footsie et de l'EuroFirst 300, bondit de 8,70%. La première chaîne de supermarchés britannique a annoncé vendredi le rachat pour 3,7 milliards de livres (4,35 milliards d'euros) du grossiste Booker, qui s'adjuge 16,1% en Bourse de Londres, signant la meilleure performance du Stoxx 600.

En revanche, Sanofi recule de 0,35%. Le laboratoire étudie l'opportunité d'une offre sur Tesaro, une biotech basée dans le Massachusetts et spécialisée dans l'oncologie, rapporte le site Streetinsider.com

L'action de l'opérateur télécoms britannique BT cède encore du terrain (-0,8%), toujours affectée par la découverte d'irrégularités comptables en Italie et par l'annonce vendredi du départ de Corrado Sciolla, le responsable de sa filiale en Europe. La croissance record de l'activité mobile de BT au troisième trimestre a laissé les investisseurs plutôt indifférents.

A Paris, LVMH avance de 0,42% à la faveur de résultats annuels record. A contrario, Nokia et Orange souffrent du repli du secteur télécoms.

Aux changes, le dollar est stable face à l'euro mais progresse de 0,40% contre le yen et de 0,20% face à un panier de devises de référence. Le billet vert profite d'un rebond des rendements obligataires, des bons résultats des entreprises américaines et de l'effet Trump.

Les cours de l'or noir reculent de près de 1%, avec un Brent à environ 55 dollars le baril et le brut léger américain à 53 dollars.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS