Les marchés européens finissent en ordre dispersé

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé et sous leurs plus hauts de séance mardi, la réaction des marchés à certains résultats d'entreprises décevants ayant atténué l'impact d'indicateurs économiques jugés encourageants.
Partager
Les marchés européens finissent en ordre dispersé
Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé et sous leurs plus hauts de séance mardi. Le CAC 40 a fini en baisse de 0,26% à 4.540,84 points, le Footsie a gagné 0,45% et le Dax a clôturé pratiquement inchangé (-0,04%). /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

À Paris, le CAC 40 a fini en baisse de 0,26% (-11,74 points) à 4.540,84 points. Le Footsie britannique a gagné 0,45% et le Dax allemand a clôturé pratiquement inchangé (-0,04%), alors qu'il avait inscrit un plus haut de l'année en matinée, saluant le chiffre meilleur qu'attendu de l'indice Ifo du climat des affaires, jugé de bon augure pour la croissance de la première économie d'Europe.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,21%, le FTSEurofirst 300 0,36% et le Stoxx 600 0,35%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait dans le rouge, le Dow Jones abandonnant 0,22% et le Nasdaq 0,38%.

En Europe, si la remontée des cours des matières premières a soutenu la tendance, notamment à Londres, l'indice Stoxx du secteur ayant pris 3,22%, les résultats de sociétés ont été nettement plus mitigés et leur impact global bien moins net.

Si des groupes comme le papetier finlandais UPM-Kymmene (+10,75%) ou l'opérateur français de télécommunications Orange (+4,12%, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50 comme du CAC) ont profité de leurs performances du troisième trimestre, celles du géant pharmaceutique suisse Novartis (-2,75%) et de l'éditeur de logiciels d'entreprise Dassault Systèmes (-6,95%) ont été sanctionnées.

De même à Wall Street, les résultats et prévisions décevants de Caterpillar (-1,5%) et de Whirlpool (-11,5%) occultant par exemple le relèvement des prévisions de Procter & Gamble (+4,2%).

Par ailleurs, Banca Monte dei Paschi di Siena, qui avait fortement monté au cours des séances précédentes, a rechuté de 15% après la présentation de son plan de restructuration.

Sur le marché des changes, le facteur dominant reste la hausse du dollar, qui a atteint son plus haut niveau depuis près de huit mois face à l'euro et depuis près de trois mois face au yen, grâce aux anticipations de relèvement des taux de la Fed en décembre. La monnaie unique européenne est tombée brièvement à 1,0851 dollar avant de remonter vers 1,0890.

Affecté par l'appréciation du billet vert, le pétrole, lui, cède plus de 1% avant les chiffres hebdomadaires des stocks aux Etats-Unis. Le brut léger (West Texas Intermediate, WTI) se traite autour de 50,10 dollars, le Brent autour de 50,90.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS