Les marchés européens finissent en hausse

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont clôturé en nette hausse lundi, portées par les ressources de base et l'automobile, dans le sillage de Wall Street qui a ouvert sur de nouveaux records.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,24% (59,87 points) à 4.888,19 points, après une poussée à 4.906,71. Le Footsie britannique a pris 0,28% et le Dax allemand 0,92%.

L'indice EuroStoxx 50 s'est octroyé 1,17%, le FTSEurofirst 300 0,87% et le Stoxx 600 0,85%, après avoir atteint un pic d'un an.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street poursuivait sur sa lancée.

Le président américain a promis jeudi "quelque chose de phénoménal en termes de fiscalité" dans les "deux ou trois prochaines semaines", en dépit de doutes sur le calendrier apparus au Congrès ces derniers jours.

Tous les indices sectoriels du Stoxx 600 ont fini en hausse, à l'exception de l'immobilier, qui affiche un modeste repli de 0,09%.

Les ressources de base ont clôturé sur un gain de 2,42%, toujours soutenues par la hausse du cours du cuivre et les solides chiffres du commerce extérieur chinois.

Dans le compartiment des matières premières, le cuivre a touché son plus haut niveau depuis mai 2015. Les travailleurs d'Escondida au Chili, la plus grande mine de cuivre du monde, exploitée par BHP Billiton,, ont entamé leur cinquième jour de grève.

La mine de Freeport-McMoRan en Indonésie n'a de son côté toujours pas obtenu un permis du gouvernement pour exporter.

Dans ce contexte, les géants des matières premières ont poursuivi leur hausse entamée vendredi. Anglo American (+4,21%), Rio Tinto (+3%), Glencore (+2,56%) et BHP Billiton (+0,73%) et ArcelorMittal (4,82%) en ont profité, signant les meilleurs performances du Footsie et du CAC 40.

Deuxième hausse sectorielle, l'automobile a progressé de 1,99%.

Renault (+4,40%), qui bénéficie d'un relèvement de recommandation, a pris la deuxième place du CAC 40 devant Valeo (+3,26%) et Peugeot (+3,11%).

Plus fort repli du Stoxx 600, le groupe de défense suédois Saab a cédé 3,09%, sanctionné pour un résultat d'exploitation trimestriel et un dividende 2016 inférieurs aux attentes.

Sur le marché des changes, le dollar s'est approché de son plus haut de trois semaines face à un panier de devises de référence, dopé à la fois par les promesses de réduction d'impôts de Donald Trump et la perspective éventuelle d'un relèvement des taux d'intérêt plus rapide que prévu. La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen aura mardi son audition semestrielle devant la commission bancaire du Sénat.

L'indice du dollar a atteint 101,07, un pic depuis le 20 janvier, avant de redescendre à 101,0100.

L'euro perd du terrain face au billet vert, à 1,0602 dollar.

Sur le marché pétrolier, le Brent accentue ses pertes (-1,13%) et s'échange autour de 55,57 dollars, tandis que le brut léger américain recule de 0,96% à 52,90 dollars. De nouveaux éléments montrent que la production mondiale de pétrole ne ralentit pas malgré la réalisation à plus de 90% des objectifs de l'Opep et d'autres pays non membres d'une baisse de leur production.

(Avec Marc Jones et Melanie Burton, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS