Les marchés européens clôturent en baisse, Paris perd 0,48%

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont clôturé en baisse lundi, à l'issue d'une séance marquée par des volumes limités en raison de la fermeture de Wall Street au lendemain de la fête nationale américaine.

Partager

La Bourse de Paris a fini en repli de 0,48%, à 3.332,46 points, alors que l'indice FTSEurofirst des principales valeurs européennes a clôturé à son plus bas niveau depuis le 25 mai, bien que certains stratèges jugent excessives les dernières baisses des places européennes.

La faiblesse des récentes statistiques macroéconomiques européennes et américaines suscite également un regain de prudence sur le marché, notamment après l'annonce du ralentissement du secteur des services dans la zone euro en juin, qui suggère que la croissance dans le secteur privé pourrait avoir déjà atteint un pic au deuxième trimestre.

Du côté des valeurs, BP a été l'un des principaux animateurs de la journée en gagnant 3,51%, les investisseurs espérant que la fuite du puits de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique sera colmatée dans seulement un mois, tandis que des articles de presse évoquent la recherche d'un investisseur stratégique pour assurer l'indépendance du groupe.

Le titre Abertis, qui a gagné plus de 12% en matinée a été suspendu par l'autorité espagnole de régulation des marchés CNMV à la suite des informations du Financial Times évoquant un possible rachat avec effet de levier du groupe espagnol par ses principaux actionnaires.

Alexandre Boksenbaum-Granier

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS