Les marchés en Europe évoluent en baisse vers la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses évoluent jeudi en baisse vers la mi-séance malgré le soutien des cours du pétrole, qui progressent encore au lendemain de l'accord conclu à l'Opep pour réduire la production.
Partager

Wall Street, qui a terminé mercredi sur une note mitigée, notamment en raison d'une baisse des valeurs sensibles à la hausse des taux d'intérêt, est attendue sans grand changement à l'ouverture, signalent les futures sur indices.

À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,62% à 4.549,75 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,73% et à Londres, le FTSE abandonne 1,12%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,76%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,5%.

La plupart des indices sectoriels sont dans le rouge, le seul à progresser nettement étant l'énergie (+1%).

La plus forte baisse est pour le secteur alimentaire (-1,6%) dans le sillage d'Unilever, qui recule de plus de 4% après un abaissement par Citigroup de son objectif de cours.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a conclu mercredi le premier accord de réduction de sa production depuis 2008, un compromis qui aura nécessité des mois de pourparlers et au final un effort particulier de l'Arabie saoudite ainsi que des concessions à l'Iran.

L'effet sur les cours a été spectaculaire puisque le brut léger américain et le Brent ont pris quelque 9% mercredi. Ils progressent encore jeudi, mais seulement d'autour de 1%.

L'accord de Vienne a également fait grimper le dollar et les rendements obligataires sur des anticipations de pressions inflationnistes qui pourraient entraîner une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Le dollar repart jeudi à la baisse face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui se raffermit autour de 1,0629 dollar..

Du côté des valeurs individuelles et contre la tendance, la banque espagnole Banco Popular prend près de 8%, en tête des hausses du Stoxx 600, après avoir annoncé la convocation d'une réunion extraordinaire de son conseil d'administration avec comme ordre du jour le remplacement de son président Angel Ron, dont le projet de cantonnement des actifs douteux dans une filiale est contesté par certains actionnaires.

A la hausse également, le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk prend plus de 5%, la plus forte hausse de l'Eurofirst 300, après avoir annoncé le rachat de son concurrent allemand Hamburg Süd.

Les investisseurs américains, qui ne doutent plus guère que la Réserve fédérale relèvera ses taux mi-décembre, attendent plusieurs indicateurs, notamment le chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage, une heure avant l'ouverture de Walll Street.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS