Les marchés d'actions un peu en avance sur l'économie réelle, selon DWS

par Patrick Vignal
Partager
Les marchés d'actions un peu en avance sur l'économie réelle, selon DWS
Les marchés d'actions sont incontournables pour les investisseurs en quête de performances mais paraissent un peu en avance sur l'économie réelle, ce qui justifie une certaine prudence à court terme, dit-on chez DWS. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions sont incontournables pour les investisseurs en quête de performances mais paraissent un peu en avance sur l'économie réelle, ce qui justifie une certaine prudence à court terme, dit-on chez DWS.

Les indices boursiers ont fortement rebondi depuis leur effondrement en mars, provoqué par l'imminence d'une récession entraînée par les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le S&P-500, indice de référence des gérants américains, a ainsi repris 37% depuis son creux du 23 mars, lorsque l'épidémie de coronavirus commençait à frapper de plein fouet l'Europe et les Etats-Unis, et les indice européens ont suivi le mouvement.

"On observe un rebond très significatif qui paraît devancer l'économie réelle, même s'il y a un redémarrage qui s'amorce", commente Nicolas Didelot, responsable des spécialistes d'investissement multi-actifs chez DWS.

"Le rebond n'est pas linéaire et la confiance est relativement forte. Elle peut en effet paraître un peu complaisante."

Dans sa stratégie multi-actifs, la société de gestion allemande affiche sa confiance dans le développement des actions à moyen et long terme mais adopte une position plus prudente sur le court terme.

"Nous avons des positions physiques actions dans le portefeuille quasiment à des niveaux historiques en brut, au-delà de 50%", explique Nicolas Didelot.

"Cependant, nous utilisons des stratégies de couverture et notre exposition nette au risque du marché actions n'est que de 35% maximum."

PAS D'ALTERNATIVE AUX ACTIONS

"La pandémie est toujours présente, même si sa propagation paraît ralentir dans plusieurs pays, et il faut que l'économie réelle se réamorce", argumente-t-il. "Il semble que la confiance sur les marchés ait un peu devancé cet aspect."

L'équipe multi-actifs de DWS a également restructuré son portefeuille pour privilégier les secteurs ayant bénéficié de la crise comme le numérique ou la santé.

"Nous avons tendance à privilégier les actions plutôt que de nous disperser sur le crédit, où le risque est aussi élevé avec un rendement potentiel plus faible", explique Nicolas Didelot.

"La seule classe d'actifs pour générer du rendement dans un avenir proche, ce sont les actions."

Pour gérer la crise, l'équipe de DWS a intégré des valeurs refuges. Elle reste exposée à l'or, un actif très prisé en ce moment par les sociétés de gestion.

"Nous avons ou avons eu dans le portefeuille un certain nombre de valeurs refuges dont l'or, les obligations du Trésor américaines longues et, ponctuellement, le yen japonais", dit Nicolas Didelot. "Sur l'or, nous avons une position proche de 10% que nous avons renforcée en début d'année."

Comme les autres, la société de gestion, détenue en majorité par Deutsche Bank, se prépare au monde d'après, qui devrait être marqué, selon Nicolas Didelot, par l'accélération de tendances déjà à l'oeuvre avant la crise, avec notamment un remise en question des chaînes d'approvisionnement mondiales et une importance grandissante accordée à l'investissement durable.

"La relance va demeurer fragile et on verra émerger des modèles économiques différents, avec des conséquences notamment sur les chaînes de logistique", dit-il.

"La normalisation sur les marchés financiers prendra du temps, à l'image du retour à une vie normale, qui s'accompagne d'une certaine précaution."

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS