Les marchés accusent le coup du pic de tension USA-Iran

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi après la mort d'un important dirigeant militaire iranien tué par des frappes américaines en Irak, une nouvelle escalade de la tension entre Washington et Téhéran qui fait monter les cours du pétrole et incite au repli sur les valeurs refuges comme le yen et l'or.
Partager
Les marchés accusent le coup du pic de tension USA-Iran
Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi. À Paris, le CAC 40 perd 0,42% vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,95% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,42%. /Photo prise le 30 décembre 2019/REUTERS

À Paris, le CAC 40 perd 0,42% à 6.015,97 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,95% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,42%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,46%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,6% et le Stoxx 600 de 0,54%.

Trois jours après une manifestation violente visant l'ambassade américaine à Bagdad, le Pentagone a annoncé que le général Qassem Soleimani, à la tête de la force Al Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, avait été tué dans une frappe aérienne des Etats-Unis contre son convoi à l'aéroport de la capitale irakienne, sur ordre du président Donald Trump.

Le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré qu'une vengeance terrible attendait les "criminels" ayant assassiné Qassem Soleimani, selon des propos rapportés vendredi par la télévision publique iranienne.

Sur les marchés, ce vif regain de tension géopolitique l'emporte sur les éléments positifs qui ont dominé la tendance des dernières séances, qu'il s'agisse de la détente dans le conflit commercial USA-Chine ou du nouveau soutien de la Banque populaire de Chine à l'économie.

"Les marchés sont encore assez étroits après les fêtes mais même sur une séance normale, on aurait observé des réactions identiques", estime Christian Lenk, stratège taux de DZ Bank. "Les répercussions de la frappe aérienne sont difficiles à évaluer et la tension dans la région reste élevée."

Sur le plan macroéconomique, la séance sera animée entre autres par les premiers chiffres de l'inflation en décembre en Allemagne et par l'indice ISM manufacturier américain, en attendant la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, à 19h00 GMT.

En France, l'inflation calculée aux normes européennes IPCH s'est accélérée en décembre à 1,6% sur un an.

VALEURS

A l'exception de celui de l'énergie (+0,80%), soutenu par la hausse des cours du pétrole, tous les grands indices sectoriels européens Stoxx évoluent en territoire négatif.

Les replis les plus marqués affectent le compartiment des transports et du tourisme (-1,53%) et celui des matières premières (-1,47%).

Air France-KLM chute de 7,02%, Lufthansa de 7,64%, Easyjet de 3,18%.

La plus forte baisse du CAC 40 est pour le sidérurgiste ArcelorMittal, qui abandonne 2,91%.

A l'opposé, les pétrolières et parapétrolières montent: Total gagne 0,83%, TechnipFMC 1,06% et Vallourec 1,5%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo reste close et rouvrira lundi après quatre séances de fermeture.

En Chine, l'indice SSE Composite de Shanghai et le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale, qui montaient en début de séance, ont effacé leurs gains après l'annonce de la mort de Qassem Soleimani: le premier a fini la journée sur un repli de 0,05% et le second cède 0,18% en clôture. Ils enregistrent néanmoins leur cinquième performance hebdomadaire positive d'affilée.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng perd 0,23% après avoir pris jusqu'à 1,2% en matinée et inscrit un plus haut de six mois.

A WALL STREET

Avant les frappes américaines à Bagdad, la Bourse de New York a démarré l'année 2020 sur les chapeaux de roue jeudi, les indices atteignant des sommets inédits grâce aux nouvelles mesures de soutien à la croissance en Chine et au regain d'optimisme sur le commerce sino-américain.

L'indice Dow Jones a avancé de 330,36 points (+1,16%) à 28.868,8 points, le S&P-500, plus large, a pris 27,07 points (+0,84%) à 3.257,85 et le Nasdaq Composite a gagné 119,59 points (+1,33%)à 9.092,19 points.

Apple a pris 2,28% après avoir franchi pour la première fois le seuil des 300 dollars.

TAUX

Le repli sur les actifs jugés les moins risqués se traduit par une baisse marquée des rendements des emprunts d'Etat de référence dans les premiers échanges en Europe: celui du Bund allemand à dix ans recule de plus de quatre points de base à -0,265%, au plus bas depuis deux semaines alors qu'il avait touché jeudi un plus haut de sept mois à -0,157%.

La baisse est plus marquée encore pour les Treasuries: le rendement des emprunts américains à dix ans chute de près de six points à 1,8264%, au plus bas depuis le 13 décembre.

CHANGES

Le yen, valeur refuge habituelle en période de tension, s'apprécie de plus de 0,5% face au dollar et de près de 0,7% face à l'euro; il a atteint contre le billet vert son plus haut niveau depuis début novembre.

Le franc suisse progresse lui aussi et a touché un pic de quatre mois face à l'euro.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence alors que l'euro recule à 1,1157 dollar.

PÉTROLE

Les cours du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis quatre mois face à l'escalade de la tension entre Washington et Téhéran, qui fait craindre des perturbations dans l'approvisionnement mondial en brut.

Le Brent gagne 3,09% à 68,30 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,86% à 62,93 dollars.

OR

L'or profite à plein de son statut de valeur refuge: son cours sur le marché "sport" gagne 0,95% et a atteint son plus haut niveau depuis quatre mois à 1 544,88 dollars l'once.

(Marc Angrand, avec Dhara Ranasinghe à Londres, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS