Tout le dossier Tout le dossier
-
Investissements industriels
"Les Français ont beaucoup investi pour moderniser leurs outils industriels dans le lait", selon Benoit Rouyer
-
Agro
"La concentration des coopératives laitières va se poursuivre en France", selon Yves Pelle de PwC
-
Machine arrière
1984 - 2015, 30 ans de politique agricole commune
-
Agro
Les coopératives laitières souhaitent réviser la rémunération de leurs éleveurs
-
Agro
Agroalimentaire : la demande chinoise dope l'industrie laitière
-
Quotidien des Usines
Coralis va rejoindre le tandem laitier formé par Agrial et Eurial
-
Agro
Eurial et Agrial créent le deuxième groupe coopératif laitier français
-
Quotidien des Usines
Lactalis va investir 6,5 millions à Rouvroy-sur-Audry
-
Quotidien des Usines
Les Maitres laitiers du Cotentin vont construire une nouvelle usine de beurres et crèmes
-
Quotidien des Usines
Laïta investit 80 millions d’euros dans de nouveaux outils pour l’export
Les Maitres laitiers du Cotentin vont construire une nouvelle usine de beurres et crèmes
Après avoir modernisé son usine de Sottevast, la coopérative laitière normande va investir 30 millions d’euros pour construire une nouvelle usine, spécialisée dans les beurres et crèmes AOC Isigny, dans la commune de Carentan (Manche).
La coopérative des Maitres laitiers du Cotentin basé à Sottevast (Manche) prévoit la construction d’une toute nouvelle usine à Carentan (Manche), d’ici à 2015. D’environ 10 000 mètres carrés, elle sera dédiée à la fabrication de beurre et crème en zone AOC Isigny. Elle viendra remplacer le site, vétuste, de Tribéhou, situé à une dizaine de kilomètres.
"Le démarrage des travaux devrait d’ici à l’été 2013, sauf imprévu. Au total, nous pourrons traiter 60 millions de tonnes de lait", détaille Jean-François Fortin, le directeur général des Maitres laitiers du Cotentin.
VOS INDICES
source
30 millions d’euros devraient être investis dans l’opération. "Nous allons nous inspirer de tout ce que nous avons appris en matière d’automatisation sur notre usine principale de Sottevast, issu de secteurs comme l’automobile, le textile ou l’ameublement pour ce nouveau site", explique Jean-Marie Eustache, le directeur industriel. "La nouvelle usine sera construite de façon évolutive pour permettre d’accroître ses capacités si besoin", ajoute Jean-François Fortin.
Actuellement, l’usine de Tribéhou, fabrique 1,5 million de litres de crèmes AOC et 377 tonnes de beurre AOC. Maitres laitiers du Cotentin, qui emploie 643 personnes, a enregistré un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros en 2012, qualifié de "stable" par sa direction. Au total, le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2012 (avec les filiales de distribution), s’établit à 1,3 milliard d’euros (en hausse de 21,3 % par rapport à 2011).
Adrien Cahuzac
Les Maitres laitiers du Cotentin vont construire une nouvelle usine de beurres et crèmes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER