Les Maîtres laitiers du Cotentin inaugurent l’usine de Méautis

Les Maîtres laitiers du Cotentin inaugurent lundi 18 septembre leur usine de Méautis (Manche) qui produit avec 230 salariés du lait infantile UHT en briquettes pour le distributeur chinois Synutra. Ce dernier a signé un contrat de 11 ans avec le groupe coopératif normand. Un tiers de l’usine lui est dédié.

Partager
Les Maîtres laitiers du Cotentin inaugurent l’usine de Méautis
Ligne de production des Maitres laitiers du Cotention à Méautis (Manche)

Les Maîtres laitiers du Cotentin dont le siège social est basé à Sottevast, (Manche) inaugurent lundi 18 septembre une usine de 35 000 m² à Méautis (Manche) qui représente un coût de 116 millions d’euros, dont la moitié financée par la Banque européenne d’investissement. L’usine produit depuis avril 2017 du lait infantile en briquettes de 20 cl pour le distributeur chinois Synutra. Elle emploie 230 salariés, dont 200 correspondent à des créations de postes et abrite six lignes de conditionnement, qui sortent chacune 24 000 briquettes à l’heure, indique la direction industrielle.

Le groupe coopératif normand, champion du fromage blanc, a signé un contrat de 11 ans avec le distributeur chinois pour la fourniture annuelle de 690 millions de briquettes de lait infantile par an. Un tiers de l’usine lui est dédié. La nouvelle usine accueille en outre depuis le mois d’août la production de beurre et de crème (AOP Isigny) produite jusqu’ici par le site de Tribehou (à 10 kilomètres) qui va fermer.

Une partie de la nouvelle usine reste disponible

"Une partie de la surface de la nouvelle usine reste disponible pour la mise en place de lignes de produits frais et UHT", pécise la direction industrielle des Maîtres laitiers du Cotentin. Le groupe ne cache pas son ambition de toucher d’autres marchés dans les pays en voie de développement avec son lait UHT en briques Tetrapak. Ce lait bénéficiant d’une date limite de consommation (DLC) très longue - 9 mois pour les briques destinées à Synutra -, il peut voyager par bateau et toucher des marchés lointains. Les conteneurs de lait infantile pour Synutra sont acheminés du Havre à Shanghai avec un temps de transport de deux mois et demi.

Les Maîtres laitiers du Cotentin ne produisent pas seulement du lait infantile en briques pour Synutra. Ils produisent aussi pour ce même client de la poudre de lait pour nourrissons dans une usine située à Carhaix (Finistère) inaugurée en septembre 2016.

Les Maîtres laitiers du Cotentin affiche un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros avec un effectif de 4 500 salariés.

Le scandale du lait contaminé à la mélamine en 2008 ayant rendu le consommateur chinois très méfiant à l’égard de la production locale, certains distributeurs chinois se sont tournés vers des producteurs normands reconnus pour la qualité et la traçabilité de leur production. Des producteurs qui ne demandaient qu’à produire après l’enterrement du régime des quotas laitiers le 1er avril 2015.

La coopérative Isigny Sainte-Mère a fait figure de précurseur dans ce domaine en inaugurant le 12 juin 2015 une usine de poudre de lait infantile destinée en partie au chinois Biostime.

Claire Garnier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS