Les Maîtres Laitiers du Cotentin agrandiront finalement leur sites de production existants
A Saint-Georges-Montcocq dans le district de Saint-Lô (Manche), face à l'imbroglio juridique créé par le propriétaire d'une partie des terrains où elle devait implanter une usine de produits frais, la Coopérative Laitière des Maîtres Laitiers du Cotentin (C.L.M.C.) jette l'éponge. La coopérative privilégie désormais, sans en avoir encore fixé le montant, l'extension prochaine de ses trois fromageries actuelles, toutes établies dans la Manche, à Sottevast, Valognes et Tribéhou.
Cette décision fait suite à un jugement rendu par le tribunal administratif de Caen (Calvados), qui, pour des questions de forme, a donné raison au plaignant, en annulant à la fois la cession des terrains du District de Saint-Lô à l'entreprise et la déclaration d'utilité publique prise par le Préfet pour la création d'un parc agroalimentaire. La coopérative prévoyait d'investir 23 millions d'euros pour réaliser l'unité de Saint-Lô, et d'y créer 400 emplois dont 247 dès sa mise en service.
C.L.M.C. (600 salariés), dont le siège social se trouve à Sottevast, produit plus de 70 000 tonnes de fromages frais, 5 000 tonnes de fromages à pâte pressée et 3 millions de litres de lait frais pasteurisé par an.
Patrick BOTTOIS