Les machines d’ER ingénierie prennent racine à Tanger
La petite entreprise lorraine ER qui conçoit et réalise des machines spéciales va s'étendre dans un nouvel atelier à Tanger.
Insuffisant. Le petit local de la filiale marocaine d’ER ingénierie sur la zone franche de Tanger, TFZ va bientôt être complété par un atelier situé non loin de là.
Cela fait suite au développement de l'entreprise française spécialisée dans la conception et l’intégration de machines spéciales sur le marché marocain.
suivre nos clients
"Nous avons de longue date des contrats à l'étranger pour suivre nos clients, mais le Maroc est notre première implantation pérenne hors de France", indique à L’Usine Nouvelle, Baptiste Portebois qui pilote la filiale marocaine qui comprend 5 personnes et travaille pour l’agro-alimentaire ou l’automobile.
ER Ingénierie, une société à capitaux privés est implantée à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) et emploie environ 40 personnes.
Après des études de marché débuté en 2009, ER Ingénierie s'est installée au Maroc en juin 2013 pour le marché local où elle vient de conclure un gros marché avec une entreprise agroalimentaire de Tanger pour une quinzaine de machines de contrôle qualité.
C’est là, un des facteurs déclenchants pour l’arrivée prochaine dans un nouvel atelier qui sera situé à Gzenaya en face de TFZ mais hors de la zone franche, ce qui simplifie les relations administratives avec les clients marocains.
L’atelier doit servir au montage et au test des machines par les ingénieurs et techniciens marocains, dont certains sont passés en formation au siège de l’entreprise en Lorraine.
"Le Maroc connait un développement industriel, mais n’a pas encore un tissu structuré d’entreprises opérant dans la conception de machines spéciales. C’est une opportunité selon nous", indique Baptiste Portebois.
Une problématique soulignée aussi par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid El Alamy et les responsables de la filière automobile lors du salon de la sous-traitance le 21 avril à Tanger, où ER était exposant, "avec des contacts intéressants".
Un bilan plutôt positif
De fait, hormis quelques rares concepteurs intégrateurs marocains de machines comme A2ME Industrie, l’entreprise affronte surtout la concurrence des fabricants internationaux, détachant leurs ingénieurs au Maroc le temps d’un projet. "Etre sur place rassure nos clients, c’est un atout commercial", selon Baptiste Portebois.
La PME conçoit et assemble tout type de machine y compris de process pour l’automobile, l’aéronautique, les produits de consommation ou la pharmacie.
Elle était traditionnellement très tournée vers l’automobile. Mais, au vu de la crise de l’investissement en France, elle a cherché des contrats sur de nouveaux métiers et marchés, d’où sa démarche d’implantation au Maroc.
Un bilan plutôt positif. L’an dernier, ER Ingénierie a dépassé le million de dirhams soit 93000 euros environ (1000 dirhams = 93 euros). Un chiffre qui sera enfoncé cette année avec les contrats en cours.
Après de petites affaires avec l’usine Aircelle de Casablanca, filiale de Safran, ER Ingénierie veut désormais prospecter les usines aéronautiques marocaines.
A Tanger, Pierre-Olivier Rouaud
Vidéo institutionnelle de présentation de ER Ingénierie
SUR LE MÊME SUJET
- Le Piston français réinvestit 1,7 million d’euros au Maroc pour y doubler son activité
- Cet indonésien qui veut fabriquer des nouilles instantanées au Maroc
- Mecanyvois, l'expert des machines spéciales aéronautiques s’installe au Maroc pour suivre Aerolia
- GFI Informatique Maroc s'attend à un regain de croissance en 2015
- Cabliance, le joint-venture marocain entre Alstom et Nexans met la colocalisation en pratique
Les machines d’ER ingénierie prennent racine à Tanger
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir