Les machines composites du Technocampus

Le Cetim a donné un aperçu de ses outils de production dédiés aux matériaux composites, lors d’une visite du Technocampus EMC2 de Nantes. L’occasion de revenir sur quelques partenariats menés avec des industriels.

Partager
Les machines composites du Technocampus
La presse de thermoformage du Cetim.

Même si tous les équipements ne sont pas encore installés, la salle réservée au Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim) au sein du pôle EMC2 ressemble déjà à une petite usine. Le centre technique ouvrait ses locaux aux visiteurs le 12 juin dernier, lors d’une journée consacrée à la R&D.

Machine d’enroulement filamentaire, presse de thermocompression, ligne de pultrusion… le Cetim a à sa disposition plusieurs outils afin d'expérimenter la production de pièces en matériaux composites. Plutôt que les thermodurcissables, la priorité est donnée au développement des thermoplastiques, depuis la création d’un important cluster avec le CNRS, L'Ecole Centrale de Nantes et l'ENS Cachan.

Différentes réalisations en matériaux composites ont été présentées pendant la visite. On a pu voir par exemple des bouteilles de conditionnement de gaz, tapissées d’un revêtement en fibres de verre et polypropylène, produites par enroulement filamentaire. La même machine a permis de fabriquer, en partenariat avec le constructeur de véhicules spéciaux allemand Spitzer, une citerne 40 % moins lourde qu'un équivalent en aluminium.

Sur la ligne de thermocompression, des pièces de natures et de tailles variées peuvent être formées, avec de la fibre de verre ou de carbone, sur différentes matrices thermoplastiques, de la plus répandue (polyamide, polypropylène…) aux plus hautes performances (PEEK, Polyphénylène sulfide…). Le Cetim travaille ici à la réduction du temps de cycle, en essayant d’écourter notamment l’étape de chauffage de la matière.

Les équipements seront aussi utilisés pour apporter des éléments de réponse sur une autre donnée importante pour l’essor des composites : l’assemblage multi-matériaux. Le Cetim finance lui-même un projet de recherches de grande ampleur sur le sujet.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.technocampusemc2.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS