Les locations de vacances entre particuliers grimpent encore

PARIS (Reuters) - La fréquentation des logements touristiques loués par des particuliers sur des plates-formes internet comme Airbnb, Abritel-Home Away ou Leboncoin.fr a représenté 36 millions de nuits facturées en 2018 en France, soit 15 % de plus qu'en 2017, selon une estimation publiée mardi par l'Insee.
Les locations de vacances entre particuliers grimpent encore
La fréquentation des logements touristiques loués par des particuliers sur des plates-formes internet comme Airbnb, Abritel-Home Away ou Leboncoin.fr a représenté 36 millions de nuits facturées en 2018 en France, soit 15 % de plus qu'en 2017, selon une estimation publiée mardi par l'Insee. /Photo prise le 12 mars 2019/REUTERS/Charles Platiau

Cette progression toujours solide marque cependant un ralentissement par rapport à la tendance des années précédentes: l'année 2017 avait été marquée par une hausse de 19%, après un essor de 25% en 2016.

Ce tassement reflète principalement le ralentissement de la fréquentation des résidents (en hausse de 13% l'an dernier après +18% en 2017 et +30% en 2016)

A l'inverse, la fréquentation de la clientèle habitant à l'étranger - qui représente un tiers des séjours - a continué d'afficher une vive progression l'an dernier (+20%).

En termes géographiques, l'Île-de-France et la province ont connu en 2018 des taux de croissance comparables, respectivement 15% et 16%, pour les locations touristiques entre particuliers via des plates-formes internet.

"En 2018 comme en 2017, 83% des logements loués se situent en province", souligne l'Insee.

Au total, l'an dernier, les nuits facturées pour des locations touristiques proposées par des particuliers via des plates-formes internet ont représenté 14% de l'activité totale de l'hébergement touristique marchand, contre 13% en 2017.

Même si cette part reste bien inférieure aux hébergements collectifs proposés par des professionnels (hôtels, campings, résidences et villages vacances), elle a connu une franche progression ces dernières années: en 2015, les logements loués par des particuliers via internet ne représentaient que 9% de l'ensemble de la fréquentation touristique totale.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS