Les livres plus faciles à copier

XEROX A DÉVELOPPÉ UNE TECHNOLOGIE qui corrige les défauts de la copie sans endommager la reliure.

Qui n'a pas constaté, lors de la copie des pages d'un livre relié, des zones sombres et des mots déformés sur le bord, le long de la reliure ? Pour corriger ces défauts, certains n'hésitent pas à employer la méthode "forte" en appuyant sur le livre contre la vitrine de numérisation, au risque d'endommager la reliure.

Les scientifiques du laboratoire de Xerox à Webster, dans l'État de New York, ont percé ce mystère et développé une solution sous forme de logiciel. Embarqué dans un scanner, il corrige les défauts de la copie en analysant, pixel par pixel, la lumière réfléchie par le document.

D'autres solutions, matérielles, ont déjà été proposées au problème. Par exemple, Xerox a commercialisé un copieur équipé d'un bord à un angle et d'un couvercle articulé permettant de copier des pages d'un livre sans avoir à l'ouvrir complètement. Il existe aussi des scanners dédiés aux livres. Ils corrigent les défauts de la mauvaise copie grâce à des capteurs de distance. La numérisation s'effectue par au-dessus.

Correction logicielle

Au lieu d'adapter la machine aux livres, les chercheurs de Xerox ont choisi d'agir par logiciel. Les scanners captent l'image du document en l'éclairant. L'image est reconstituée en interprétant la lumière réfléchie par chaque pixel. Cette même lumière est exploitée par Xerox pour déterminer également la distance entre le livre et la platine de numérisation. La correction est opérée en deux temps : d'abord compensation de la variation de la distance par l'exclusion des parties sombres de l'image, ensuite compensation des distorsions géométriques par l'application d'un facteur de déformation.

Xerox envisage d'adapter ce procédé breveté à ses systèmes de numérisation à haute vitesse. Il le propose aussi sous forme de licence aux fabricants de scanners et copieurs grand public.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS