Les livraisons de smartphones de Samsung ont fondu de 23 millions d'unités en 2018

Selon le cabinet Canalys, Samsung a écoulé 23 millions de smartphones en moins en 2018 qu’en 2017. Pour la première fois depuis 2011, ses livraisons tombent sous la barre des 300 millions d’unités. Est-ce le début d’une débâcle ?

Partager
Les livraisons de smartphones de Samsung ont fondu de 23 millions d'unités en 2018
Les Galaxy S9, dernière génération de smartphones vedettes de Samsung.

C’est une année noire pour les mobiles de Samsung Electronics. Alors que le marché des smartphones a baissé de 4,6% en 2018 à 1 388 millions d’unités, le géant coréen de l’électronique a vu ses livraisons s’effondrer de 7,2% à 298 millions selon le cabinet Canalys. C’est 23 millions de moins que ce qu’il a écoulé en 2017. Pour la première fois depuis 2011, ses ventes tombent sous la barre fatidique de 300 millions d’unités.

Montée des Chinois

Canalys explique ce recul par la montée de la concurrence chinoise en Inde, en Asie-Pacifique ou encore en Europe. Le champion chinois des mobiles Huawei Technologies a explosé ses livraisons de 34,5% à 206 millions de smartphones, tandis que Xiaomi a gonflé les siennes de 31,6% à 120,3 millions et Oppo de 6,9% à 119,6 millions. Leur développement s’est opéré, en grande partie, aux dépens du groupe de Séoul.

Samsung Electronics sauve toutefois sa place sur la première marche du podium mondial qu’il détient depuis 2012, avec une part de marché en 2018 de 21,2%, devant Apple (15,3%), Huawei Technologies (14,8%), Xiaomi (8,7%) et Oppo (8,6%). Pourrait-il tenir sa place et résister au rouleau compresseur chinois ? La tâche parait pour le moins compliquée.

En 2019, Huawei Technologies pourrait détrôner Apple et monter sur la deuxième marche du podium. Samsung Electronics deviendrait alors sa prochaine cible à abattre. Les prévisions sont pessimistes. Selon le cabinet TrendForce, le géant coréen de l’électronique devrait poursuivre son recul avec une baisse en 2019 comparable à celle de 2018.

Huawei face à des turbulences

Mais le contexte géopolitique pourrait changer la donne. Selon Canalys, Huawei Technologies s’expose à des risques croissants liés à son activité ô combien polémique dans les équipements de réseaux. Les pays sont de plus en plus nombreux à le mettre à l’index pour des motifs de sécurité nationale. Cela risque de ternir son image et pénaliser son activité dans les mobiles. De quoi offrir un répit inespéré à Samsung Electronics.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS