Les liquidateurs de Bear Stearns attaquent Moody's, S&P et Fitch

NEW YORK (Reuters) - Les liquidateurs de deux fonds d'investissement de Bear Stearns ont déposé plainte lundi contre les trois grandes agences de notation financière, qu'ils accusent d'avoir frauduleusement "surnoté" certains produits financiers avant la crise financière.

Partager

Cette procédure vise à obtenir plus d'un milliard de dollars (746 millions d'euros) de Moody's Investors Service, Standard & Poor's et Fitch Ratings pour couvrir des pertes subies par les deux fonds de la banque d'affaires américaine, poussée au dépôt de bilan fin 2008 par la crise des "subprime".

Les deux fonds au sujet desquels les liquidateurs attaquent aujourd'hui les agences avaient été liquidés dès 2007, un dossier considéré a posteriori comme l'un des tout premiers signes de la crise financière mondiale.

La plainte accuse les trois agences d'entorses à l'objectivité et l'indépendance, en citant des messages et des courriers électroniques de certains de leurs salariés.

"Ça pourrait être structuré par des vaches et nous le noterions", a ainsi écrit un salarié de S&P à un collègue selon le message cité dans cette plainte de 141 pages, déposée à un tribunal de Manhattan.

Certains des courriers électroniques cités figurent aussi dans la procédure au civil intentée en février par le ministère de la Justice américain à l'encontre de Standard & Poor's pour tenter d'obtenir cinq milliards de dollars d'indemnisation.

Les trois agences attaquées lundi par les liquidateurs des fonds de Bear Stearns ont déclaré dans des communiqués distincts que la plainte était "sans objet".

Karen Freifeld, Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS