Les liens entre industriels et professionnels de santé désormais encadrés

Avec le décret dit "Sunshine Act", publié au Journal officiel ce 22 mai, les laboratoires pharmaceutiques vont devoir jouer la carte de la transparence.

Partager
Les liens entre industriels et professionnels de santé désormais encadrés

C'est un des effets collatéraux de l'affaire Cahuzac. Appuyé par la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, le décret n° 2013-414 du 21 mai 2013 "relatif à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l'homme" a été publié au Journal officiel.

Il entre en vigueur immédiatemment, avec un effet rétroactif sur les "avantages consentis au cours de l’année 2012". Les informations relatives à ces avantages "doivent être transmises aux conseils nationaux des ordres des professions de santé au plus tard le 1er juin 2013 et publiées au plus tard le 1er octobre 2013", décrit le texte.

Rendre public tout avantage d'une valeur supérieure ou égale à 10 euros

L'objectif est de rendre public tout avantage d'une valeur supérieure ou égale à 10 euros. "Ce seuil est le plus bas possible dans le cadre actuel de la loi du 29 décembre 2011, ainsi que l'a estimé le Conseil d'Etat", souligne un communiqué du ministère de la Santé. Repas, invitation, cadeaux de toute sorte... la nature de ces avantages devra, elle aussi, être rendue publique.

Marisol Touraine a souligné "l'importance de ce texte, qui marque une avancée majeure en matière de transparence et de prévention des conflits d'intérêt".

l'industrie pharmaceutique déplore la lourdeur du système

Les industriels du secteur pharmaceutique ne sont pas du même avis. Si la fédération de l'industrie pharmaceutique française (Leem) "prend acte" de ce nouveau décret, elle "déplore la lourdeur du système", dans un communiqué. Elle souligne que les entreprises du médicament avaient déjà exprimé leur "adhésion à l'objectif de transparence des liens d'intérêt des industriels dès 2011", revendiquant alors "un système lisible et opérationnel, ne créant pas de charges administratives disportionnées pour les entreprises".

Le délai restreint accordé aux entreprises pour publier la liste des avantages consentis aux professionnels de santé (1er octobre 2013) avec effet rétroactif sur 2012 est également décrié par le Leem.

La loi sur la transparence des liens d’intérêts avait été votée en décembre 2011, en plein scandale du Mediator.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS