Les licenciés d'Air France, des avions américains pour l'armée française, Hillary au charbon... la revue de presse de l'industrie

Partager

Air France licencie des salariés après son CE sous haute tension

Ils quittent l'entreprise sans indemnités ni préavis. Après le CE sous haute tension du 5 octobre dernier, Air France a pris des sanctions contre certains de salariés.

Les salariés d'Air France accusés d'avoir participé aux heurts en marge du comité central d'entreprise début octobre commencent à être fixés sur leur sort. Selon les informations d'Europe 1, 16 des 18 salariés soupçonnés de violences ou de dégradations par la compagnie aérienne ont reçu le courrier leur signifiant des sanctions. Et cinq d'entre eux devraient être licenciés pour avoir participé à l'arrachage de chemise du DRH du groupe", indique Europe 1.

Au total, "sept salariés étaient soupçonnées des violences les plus graves", précise l'article, qui reprend les motifs fournis par la compagnie aérienne pour justifier ces 5 licenciements "pour faute lourde" : "l'un d'eux est accusé d’avoir ceinturé le DRH et un autre se voit reprocher d'avoir frappé un vigile et provoqué des chutes à la chaîne". D'autres salariés ont écopés de jours de mise à pied sans solde. La CGT a d'ores et déjà appelé à la grève le 19 novembre "pour contester ce qu’elle appelle des licenciements programmés".

Quatre avions américains pour l'armée française : un coup dur pour Airbus

"La France achètera 4 avions militaires au concurrent américain d'Airbus", titre Le Monde. "Les Etats-Unis ont validé la vente à la France de quatre avions de la société américaine Lockheed Martin, pour 606 millions d’euros, a annoncé l’Agence américaine de coopération militaire (DSCA)", explique l'article.

Parmi les modèles achetés : deux avions de transport C-130J, un concurrent de l'A400M, et deux ravitailleurs KC-130J.

Cette acquisition avait été évoquée en mai dernier, suite au crash de l'A400M. Si la France a réceptionné quatre A400M supplémentaires en 2015, les retards de livraison et les difficultés dans le développement de l'appareil, notamment concernant le ravitaillement en vol des hélicopères que maîtrisent les C130 américains, ont donc poussé l'armée française à chercher ailleurs pour satisfaire ses besoins.

Hillary Clinton propose un plan de reconversion à l'industrie du charbon

A lire ce matin dans Les Echos, "Hillary Clinton veut aider l'industrie du charbon à se reconvertir".

"La candidate démocrate a rendu public jeudi un plan de 30 milliards de dollars destiné à soutenir les régions vivant de l’extraction et de l’exploitation du charbon, alors que le pays cherche à réduire l’utilisation de cette source d’énergie polluante pour sa production d’électricité", indique la correspondante à New York du quotidien économique.

Alors que l'industrie du charbon souffre des nouvelles normes antipollution et à la concurrence du gaz pour la production d'électricité, HillaryClinton propose de "construire des infrastructures dans les régions les plus touchées, comme les Appalaches, y étendre l’accès à Internet haut débit, et proposer des réductions d’impôts pour attirer les entreprises et les investissements afin de relancer l’économie".

Julien Bonnet

0 Commentaire

Les licenciés d'Air France, des avions américains pour l'armée française, Hillary au charbon... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS