Les Libra de Facebook préoccupent les régulateurs, selon Villeroy

PARIS (Reuters) - Le projet de "cryptomonnaie stable" Libra de Facebook suscite des interrogations, voire des réserves croissantes chez les régulateurs de la finance au fur et à mesure qu'ils en découvrent les contours, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Partager
Les Libra de Facebook préoccupent les régulateurs, selon Villeroy
Le projet de "cryptomonnaie stable" Libra de Facebook suscite des interrogations, voire des réserves croissantes chez les régulateurs de la finance au fur et à mesure qu'ils en découvrent les contours, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. /Photo prise le 21 juin 2019/REUTERS/Dado Ruvic

"Plus nous investiguons ce projet, nous la communauté des régulateurs, plus nous avons d'interrogations sérieuses, et potentiellement des réserves", a-t-il dit lors d'une audition devant la commission d'enquête du Sénat sur la souveraineté numérique.

Comme en écho à ces déclarations, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré jeudi que Facebook "ne doit pas aller de l'avant" dans son projet tant qu'il n'aura pas dissipé de sérieuses inquiétudes.

La France a profité de sa présidence du G7 pour mettre en place un groupe de travail sur l'encadrement des projets de cryptomonnaies comme Libra.

Benoît Coeuré, le membre français du directoire de la Banque centrale européenne, doit présenter un rapport préliminaire sur le sujet lors d'une réunion des ministres des Finances du G7 la semaine prochaine à Chantilly (Oise).

François Villeroy de Galhau a insisté sur les questions posées par le Libra, comme la détermination de sa valeur et sa convertibilité en devises existantes.

"Il est hors de question que ce moyen de paiement se traduise par une régression sur tous les progrès internationaux qui ont été faits sur la lutte anti-blanchiment", a-t-il encore dit en s'interrogeant par ailleurs sur la protection des données des utilisateurs de la future crypto monnaie "stable" de Facebook.

Le gouverneur de la Banque de France a enfin réaffirmé que Facebook devrait demander une licence bancaire s'il décidait, comme il en a laissé poindre l'intention d'offrir des services bancaires dans le cadre de ce projet.

(Leigh Thomas, Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS