Les lave-linges de Samsung et LG dans le collimateur de Washington

Les Etats-Unis considèrent les lave-linges de Samsung et LG comme une sérieuse menace pour leur industrie de machines à laver représentée par Whirlpool. Des mesures restrictives à l'importation planent au-dessus des deux géants coréens de l’électronique.

Partager
Les lave-linges de Samsung et LG dans le collimateur de Washington
Lave-linge de Samsung

C’est une mauvaise nouvelle pour Samsung Electronics et LG Electronics. Leurs ventes de lave-linges aux Etats-Unis sont considérées comme une menace de nature à pénaliser sérieusement l’industrie domestique de machines à laver. C’est le verdict de l’US International Trade Commission (ITC) rendu le 5 octobre 2017 à la suite d’une plainte du groupe américain Whirlpool, numéro un mondial de l’électroménager.

Importations de Thailande et du Vietnam

Les lave-linges de Samsung Electronics et LG Electronics vendues aux Etats-Unis proviennent principalement de leurs usines en Thaïlande et au Vietnam. Elles représentent environ 2 millions d’unités par an et un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard de dollars. Whirlpool dénonce une concurrence déloyale préjudiciable à l’emploi aux Etats-Unis.

Il appartient maintenant au président américain Donald Trump, qui fait du Made in USA son cheval de bataille, de décider des mesures de sauvegarde. Ces mesures peuvent prendre la forme de surtaxe à l’importation, de quotas d’importation ou des deux à la fois.

Nouveau champ de conquête pour Samsung et LG

Après la télévision, où ils dominent le marché mondial depuis une dizaine d’années, l’électroménager apparait comme le nouveau champ de conquête de Samsung Electronics et LG Electronics. Pour prendre l’avantage, les deux géants coréens misent à fond sur l’Internet des objets et l’intelligence artificielle. Leur présence dans d’autres produits grand public comme la télévision ou les mobiles leur donne un avantage important sur des concurrents pure player comme Whirlpool.

Pour contourner les éventuelles barrières à l’importation, Samsung Electronics et LG Electronics sont engagés dans la construction d’usines d’assemblage en Caroline du Sud pour le premier et dans le Tennessee pour le second. L’usine de Samsung Electronics devrait ouvrir au début de 2018 et celle de LG Electronics au premier trimestre 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS